lundi 5 octobre 2015

La guerre des Lulus 3 Le tas de briques 1916 Hautière et Hardoc ♥♥♥♥♥

La guerre des Lulus

Le Tas de briques    1916

Régis Hautière er Hardoc


















Casterman
Hardoc et Régis Hautière
64 pages
Parution 16/09/2015
Prix conseillé : 13.95 euros
ISBN : 2203087722
Série en cours

Quatrième de couverture

1916. Encore une année qui passe. A cet âge, une année c'est presque une vie. Orphelins, laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les Lulus poursuivent leur chemin de survie....

Avec la mort de Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien.  S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir...

Mon avis

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce troisième volume des aventures de nos "lulus", orphelins traversant la grande guerre en mode survie.  On retrouve Lucas, Ludwig, Luigi, Lucien et Luce avec plaisir.  Ils continuent à faire des rencontres ; Gaston dans les bois qui les invite à se diriger vers la grande ville de Guise en Picardie  pour être en plus grande sécurité. Ils arriveront en ville et arriveront au "tas de briques", un Versailles Social, le familistère, une coopérative de logements.

Cette série est un véritable régal.  Le graphisme est agréable, c'est bien ficelé, on traverse la guerre et ses dangers en s'attachant à nos lulus qui petit à petit pour certains quittent le monde de l'enfance.

J'adore et attends avec impatience l'épisode suivant 1917 "La déchirure"


Ma note :  ♥♥♥♥♥

Un autre avis : celui d'Argali


Les billets des deux premiers se trouvent en cliquant sur les couvertures.

La Guerre des Lulus - Régis Hautière,  Hardoc - 2203034426 - 9782203034426     

J'ai aimé découvrir l'oeuvre de Jean-Baptiste André Godin, un visionnaire, riche industriel qui construit ce premier familistère ou véritable palais social.  Si comme moi vous voulez en savoir plus c'est ici  et la visite virtuelle est ici






1 commentaire:

argali a dit…

Délassant et instructif. J'ai beaucoup aimé. Nous avons visité le familistère en mai, c'était chouette de comparer les dessins et nos souvenirs, photos.