Peeters et Schuiten
Casterman
Parution 05/11/2014
68 pages - 24.2 x 32.3 cm
ISBN : 9782203043275
Prix : 15.00€
Présentation de l'éditeur
Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur.
Kârinh est née sur l’Arche, une colonie spatiale qui abrite des Terriens ayant fui leur planète rongée par les pollutions et le réchauffement climatique. Plusieurs décennies après cet exode, une expédition est envoyée sur Terre afin de déterminer si celle-ci est entre-temps redevenue habitable. Kârinh, qui a toujours rêvé de ce monde qu’elle n’a jamais vu, prend le commandement du Tube, un vieux vaisseau qui transporte une quinzaine de personnes en hibernation. Au terme d’un voyage éprouvant, la jeune femme part, seule, à la découverte de son Paris fantasmé et de ses origines.
Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l’hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité.
« Notre nouvelle histoire, Revoir Paris, ne se passe pas dans le monde des Cités obscures, mais sur la Terre, au milieu du XXIIe siècle. Dans Revoir Paris, nous jouons avec des signes : certains renvoient à notre époque ou à un futur proche, mais d’autres sont libres, sans visée explicative ni alarmiste. Il ne s’agit pas de proposer une traduction littérale des craintes que peut susciter notre présent. Il faut qu’il y ait de la liberté et de la fantaisie dans l’imaginaire, sinon mieux vaut écrire un essai ou un reportage.
Benoît Peeters
Mon avis
Nous sommes en 2155 Karinh est désignée comme chef de bord pour une mission sur la Terre.
Son objectif : voir Paris. Son père était terrien, elle ne l'a pas connu. Elle est née par césarienne sur l'Arche une colonie loin de la terre. Sa mère Fumiko quittait ce monde à son retour de sept mois de mission sur terre 40 ans plus tôt.
Kârinh a toujours été solitaire, les autres se méfiant d'elle et de ses origines. C'est sa quête personnelle voir Paris à tout prix.
Elle fait souvent des immersions dans un Paris ancien, difficile au départ de comprendre mais petit à petit les choses se mettent en place et je me suis laissée emportée dans ce récit de science fiction.
Le scénario tient la route, les dessins sont magnifiques en bleu et orangé. C'est l'expo au musée des Arts et Métiers qui m'a donné l'envie de lire les deux volumes. Le graphisme magnifique des machines volantes, on survole une ville d'un autre temps.
Ma note : 8.5/10
Une jolie phrase
Les animaux ne dévorent pas leur propre espèce, comme l'auraient fait les derniers humains.
1 commentaire:
A mon programme pour terminer le mois belge.
Enregistrer un commentaire