dimanche 10 septembre 2017

L'adoption -Zidrou et Monin

L'adoption  -  Tome 1 et 2

Qinaya

BD L'ADOPTION


Grand Angle
Paru le 04 Mai 2016
Prix France : 14,90 €
62 pages
ISBN 978-2-81893-603-0

Présentation de l'éditeur

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Mon avis

Un coup de coeur.  Une bd magnifique.  Dans le premier tome, Qinaya a 4 ans, elle est péruvienne et arrive en France dans sa nouvelle famille.  Pour Gabriel, c'est compliqué de devenir grand-père.  Petit à petit ils vont s'apprivoiser, ce n'est pas gagné d'avance mais ... comment ne pas craquer devant cet enfant .  Un régal  de bd, comme toujours les dialogues de Zidrou sont magnifiques, le graphisme d'Arno Monin est juste splendide.

Quel beau voyage ♥


Ma note :  ♥

Attention, n'allez pas plus loin dans la lecture de l'article si vous voulez lire la série pour conserver la surprise !!!!






       ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


La Garùa

BD L'ADOPTION

Grand Angle
Paru le 31 mai 2017
Prix France : 14,90 €
48 pages
ISBN 978-2-81894-170-6


Présentation de l'éditeur


L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.


Qinaya est repartie. Après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel,
son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé,
elle a grandi… et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père…

Mon avis

Ne lisez pas ceci si vous n'avez pas lu le premier.

Arrivé au Pérou, Gabriel va remuer ciel et terre pour retrouver Qinaya.  Son fils est en prison et il ne lui pardonne pas.  Nous sommes 18 mois plus tard et Gabriel qui au départ ne voulait pas de Qinaya est attachant dans sa quête.  Il va devoir se reconstruire, faire le deuil de la petite Qinaya mais aussi se remettre en question dans ses rapports avec son fils.

J'avoue que j'espérais une autre issue, l'histoire rebondit de façon inattendue , le ton est plus grave, plus triste mais c'est bouleversant, les émotions sont au rendez-vous comme à chaque fois avec Zidrou.  Une histoire que l'on n'aimerait vivre mais comme on adore en lire.

Le dessin est lumineux.

Un très beau diptyque que je vous recommande.


Ma note :  9/10

Aucun commentaire: