dimanche 6 novembre 2016

Les terroristes - Greg Thorez

Les terroristes

Greg Thorez


















Edition du Perchoir
Parution 02 mai 2016
367 pages
édition numérique via Amazon


Présentation de l'éditeur


C'est l'histoire de trois terroristes qui kidnappent un autobus scolaire.
C'est l'histoire d'un chauffeur qui adore son métier.
C'est une histoire d'amour entre une petite blonde souriante et un maghrébin qui en a trop vu.
C'est une histoire pleine de trois petits points, parce que parfois c'est la seule chose qu'on trouve à dire.
Ce sont des petits drames banals de familles dysfonctionnelles.
Ce sont des histoires de vie et des histoires de mort.
C'est de la tristesse et de la joie.


L'auteur














Né en France, Greg Thorez a vécu en Angleterre ainsi qu'à Montréal. Il réside maintenant à Rimouski, avec sa conjointe et ses trois enfants.
Après une carrière en gestion de projet à l'international, il accueille maintenant des voyageurs dans son gîte touristique et est également chauffeur d'autobus scolaire.

Son premier roman, Air Sol, a été publié en 2014.
Les terroristes est son deuxième roman.

Mon avis

J'ai eu la chance de passer trois semaines de vacances au Québec cet été et de découvrir ce beau pays.  Le hasard fait parfois bien les choses.  Nous avions choisi de loger près de Rimouski au Domaine du Perchoir, une escale que je vous recommande chaleureusement.


Résultat de recherche d'images pour "domaine du perchoir rimouski"

Et notre hôte, Greg Thorez venait de publier son second roman.  Après "Air sol" en 2014, "Les terroristes".  Voilà un souvenir de vacances que je devais absolument emporter, et je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment.

De quoi s'agit-il ?

Louis est conducteur de bus scolaire, il fait son run comme à l'habitude, ramenant chez eux une vingtaine d'enfants.  Tout se passe normalement jusqu'au troisième arrêt où grimpent trois terroristes : le chef et deux allumés qui l'accompagnent.  Ils détournent le bus scolaire car ils ont des revendications à faire au premier ministre canadien concernant la politique internationale avec Israël.

L'air de rien cette fiction un peu déjantée s'inspire de l'actualité et véhicule de belles réflexions sur notre société.  On parle de terroristes, de discrimination, d'intégration et d'amour.

J'ai été déstabilisée au début du récit par le mode narratif, juste le temps que les choses se mettent en place.  Il s'agit d'un roman choral et par le biais de courts chapitres, six personnages s'expriment tour à tour durant tout le roman.

Louis le chauffeur, Momo - un enfant d'origine algérienne ayant quitté son pays et la France pour trouver la paix au Québec, Alicia -13 ans, amoureuse de Momo, le sergent détective Leblanc, les parents de Julien et les terroristes.

Même si cela devient loufoque et peu plausible un moment, cela n'est pas le plus important car l'air de rien on s'attache aux personnages.  Les enfants sont très matures et nous livrent beaucoup de réflexions sur notre monde et notre société.

Beaucoup de légèreté, de drôlerie.  Une plume proche de l'oralité. Une découverte intéressante.

Ma note : 7.5/10


Les jolies phrases

Même les p'tits cons, je les aime aussi, mais ils sont trop cons pour s'en rendre compte.

Je rêve d'une île déserte où il n'y aurait plus que nous, où la religion n'existerait pas, où les armes n'existeraient pas, où personne ne jugerait jamais personne.  Je sais maintenant qu'il n'y a plus d'endroit comme ça dans le monde. Les fanatiques sont partout. Le mal est partout.

Encore un qui n'a pas compris qu'il n'y en a qu'une de race, chez les humains.

Ça va.  C'est ce que les gens répondent en général quand on leur pose cette question. C'est presque toujours faux, mais à quoi bon lâcher la vérité ?

Sans le lecteur, qu'est-ce qu'un livre ? Sans le lecteur, que sommes-nous ? Des caractères d'imprimerie enfermés entre deux couvertures, voilà tout ce que nous sommes.





Dans le cadre de :


6 commentaires:

argali a dit…

Si je ne le trouve, pourrais-je te l'emprunter ?
Chouette billet et bel endroit de vacances.

Nathalie Vanhauwaert a dit…

avec plaisir Lucy.

yueyin a dit…

ça a l'air sympa comme tout, je connais mal Rimouski :-) est-ce un roman jeunesse ou disons tout public ? je ne suis pas sûre :-)

Greg a dit…

Je suis l'auteur ;-)
Ce n'est pas un roman jeunesse, même si mes 2 plus grands l'ont lu ainsi que certains des enfants que je transporte. Je dirais 12-13 ans minimum.

Jean-Louis LeBlanc a dit…

Vous pouvez le commander chez
http://communicationsarseneault.com/les-terroristes.html

memelessorciereslisent a dit…

Je note