L'astre bleu éditions
Collection Helium
Parution mai 2018
Pages : 230
Isbn : 978.2.4900.2103.1
Prix : 17 €
Présentation de l'éditeur
« Tu n’imagines pas ce que je ressens, Maman. Ma vie a commencé quand j’avais neuf ans, au milieu des blouses blanches de l’hôpital. Avant, c’est le trou noir. J’ai perdu ma sœur. Nous devions être très proches, mais je ne le sais pas. J’ai perdu mon père. Il devait être le plus merveilleux des papas, mais je ne me rappelle pas. J’ai perdu mes camarades de classe. Ce devait être une super classe, puisque vingt ans après, il y a un certain Philippe qui débarque chez moi dans le but de refaire connaissance. Mais comment savoir ? Quand le ciel nous est tombé sur la tête à toi et à moi, tu m’as coupée de mon passé. Je me suis construite sur du néant. Aucun repère... À part toi, bien sûr. »
Lorsque Philippe frappe à la porte d’Anne, elle ne le reconnaît pas. Elle ne se souvient plus de sa demande en mariage l’année de leurs huit ans. Tout s’est évanoui dans l’amnésie qui a suivi le grave accident dont sa famille a été victime.
Philippe, lui, ne l’a jamais oubliée et dorénavant, il n’aura plus qu’une obsession : entrer définitivement dans sa vie.
Mais Philippe et Anne peuvent-ils avoir un avenir commun ?
Quel est le prix à payer pour faire renaître le passé ?
Avec ce roman, Agnès Karinthi nous entraîne dans une quête angoissante où chacun traîne sa part d’ombres et de secrets.
Mon avis
Philippe n'a jamais oublié Anne son amie d'enfance. Lorsqu'ils avaient huit ans, ils étaient inséparables et Anne lui avait promis qu'elle l'épouserait.
Un an après cette promesse, il a quitté la région pour une autre école. Qu'il est loin ce temps là, c'était il y a vingt ans.
Philippe, un espèce de "Tanguy" vivant toujours chez ses parents - un peu "spéciaux" d'ailleurs les parents ! - revient dans le village de son enfance. Il n'a pas oublié sa promesse, il est devant l'appartement d'Anne. Elle lui ouvre, ne le reconnaît pas... Faut dire que lorsqu'elle avait neuf ans Anne a subi un trauma suite à un grave accident de voiture dans lequel elle a perdu sa soeur jumelle Claire et son père.
Philippe n'était pas au courant depuis son départ, il est heureux de retrouver Anne et il va l'aider à retrouver sa mémoire en lui racontant son enfance.
Bon, vous vous dites, une romance ! pas pour moi ! , c'est ce que j'ai pensé aussi mais détrompez-vous car ce roman est vraiment bluffant, ceci n'est pas une romance mais plutôt un thriller psychologique et je vous assure rédigé de main de maître avec un final surprenant !, je n'ai rien vu venir et ne vous en dirai pas plus ☺
Philippe s'installe donc chez Anne, l'apprivoise, lui raconte son enfance. Petit à petit il s'installe dans sa vie devient envahissant, il crée un malaise, il est parfois autoritaire.
Anne essaie de reconstituer ses souvenirs, elle en parle avec sa mère et n'obtient pas de répondant.. Philippe quant à lui veut présenter Anne à ses parents mais l'attitude paternelle est étrange ...
Mais que nous cache-t-on ? A vous de lire ce magnifique roman oscillant entre souvenirs d'enfance et le présent. Il a l'air léger mais ne l'est pas.
Une plume dynamique, agréable, très visuelle et dialoguée. Un vrai page turner. J'étais en panne de lecture juste avant et je l'ai dévoré en une après-midi, c'est vous dire.
Je vous le conseille vivement, n'hésitez pas, l'occasion de donner un coup de pouce à une chouette nouvelle auteure, c'est son second roman. Bravo et merci à toi Agnès Karinthi.
Mon plaisir de lecture : 9.5/10
Les jolies phrases
Ce n'est pas de ta faute. Je ne devrais pas réagir ainsi. Je ne m'attendais pas à ce que tu évoques le passé. C'est douloureux, tu vois.
J'ai besoin de temps. J'ai besoin de m'acclimater à toi, de prendre conscience des sentiments que je crois avoir pour toi. On dit que l'amour engendre la souffrance. Je veux vivre le manque suscité par l'absence, le creux au fond de l'estomac à la pensée de l'être aimé. Je me dois de connaître tout ça. Comment pourrai-je vivre cette expérience si tu es tout le temps à mes côtés, dans mon appartement ?
M'apprivoiser. C'est exactement ça. Imagine-moi comme un animal sauvage. Le renard du Petit Prince, par exemple ? Tu connais l'histoire ? Tu sais, le roman de Saint-Exupéry. Le renard explique au Petit Prince les différentes étapes pour l'apprivoiser. Toi, tu vas devoir faire la même chose. Je suis le renard farouche et toi, le prince qui doit m'habituer à toi. Petit à petit. Avec patience.
Il faut que tu apprennes à m'aimer pour moi. Pas pour toi. Tu dois m'apprivoiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire