dimanche 8 juillet 2018

Sourire 58 - Patrick Weber- Baudouin Deville

Sourire 58    Patrick Weber- Baudouin Deville


Résultat de recherche d'images pour "sourire 58"

Anspach
Dessin : Baudouin Deville
Scénario : Patrick Weber
Parution : 22/03/2018
Pages : 64
ISBN : 9782960210408
Prix : 14.50 €


Présentation de l'éditeur



Expo 58. A l'ombre de l'Atomium, la Belgique donne rendez-vous au monde. Kathleen est fébrile, en devenant hôtesse, elle sera l'un des précieux sourires de l'Exposition Universelle... La jeune femme est loin de deviner qu'elle va se retrouver au coeur d'une affaire d'espionnage qui engage les grandes puissances en pleine guerre froide.



« Sourire 58 », c’est d’abord la formidable épopée de ces femmes qui ont inventé un métier qui n’existait pas : hôtesses. Elles furent le sourire de l’Exposition Universelle qui plaça la Belgique au centre du monde pendant six mois.

Elles furent aussi en contact avec les grands (et les petits) de ce monde, leurs grands (et leurs petits secrets).

Kathleen fut l’une d’entre elles. Elle accéda à son rêve en devenant hôtesse et elle se trouva, malgré elle, entraînée dans une histoire qui aurait pu la dépasser… mais dont elle sortira gagnante. En 1958, les femmes ne prenaient pas encore le pouvoir… mais elles se faisaient déjà moins marcher sur les pieds.

L’Exposition universelle de 1958 ou Expo 58, officiellement Exposition universelle et internationale de Bruxelles, s’est tenue du 17 avril au 19 octobre 1958 sur le plateau du Heysel et attira près de 41,5 millions de visiteurs.

L’Expo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. Elle est aussi le prétexte d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines.

L’Atomium, construit pour l’occasion, est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles.

Résultat de recherche d'images pour "expo 58"  Résultat de recherche d'images pour "expo 58"

Mon avis

Nous voilà aux prémices de l'expo 58, Kathleen et son amie Monique désirent ardemment devenir hôtesses de l'expo.

Travail, disponibilité, ponctualité, discipline et surtout sourire sont de rigueur.  En effet, elles seront le sourire de l'expo 58.

Une chouette bd autofinancée grâce à une plateforme de Crow Funding.  Nostalgie, souvenirs, Brel, La Grand Place, le Métropole, la saveur du chocolat Côte d'Or 'Dessert 58" né pour l'occasion.

Résultat de recherche d'images pour "dessert 58"

Des incidents et faits étranges tels que vol, élément qui se détache du plafond, l'expo est ici au centre d'une affaire d'espionnage.  Soukine (URSS), Amber (USA) et un mystérieux J-M Spruyt....  
A chaque fois, notre héroïne se trouve sur les lieux des faits.  Complice ?

Un très bon moment, une jolie ligne claire.

Ma note : 9/10


Résultat de recherche d'images pour "sourire 58 patrick weber"  Résultat de recherche d'images pour "sourire 58 patrick weber"

Aucun commentaire: