dimanche 29 juillet 2018

Fuki-no-tô Aki Shimazaki

FUKI-NO-TÔ              Aki Shimazaki



Actes Sud / Lemeac
Parution avril 2018
Pages 152
ISBN 978-2-330-08739-5
prix indicatif : 15, 00€


Présentation de l'éditeur

Atsuko est épanouie sur la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé et où son mari a fini par la rejoindre, renonçant à la vie citadine qu'il appréciait. Quand une amie du passé resurgit, l'équilibre tranquille de son existence se trouve remis en cause.

Aki Shimazaki



Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Sa pentalogie Le Poids des secrets comprend Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru (prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2005). Son deuxième cycle romanesque, Au coeur du Yamato, est composé de Mitsuba,Zakuro, Tonbo, Tsukushi et Yamabuki. Elle débute en 2015 un nouveau cycle romanesque avec Azami. Toute son œuvre est publiée par Leméac/Actes Sud.


Mon avis

Aki Shimazaki reste dans son dispositif littéraire bien connu; un cycle "A l'ombre du chardon", une pentalogie dont voici le quatrième volet.  On retrouve les personnages secondaires des autres volumes courts de 150 pages.  Ceux-ci développent leur histoire.  Ce cycle est consacré à l'amour conjugal, le couple et son rapport au sexe est mis en avant toujours avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

On rencontre ici Atsuko (la femme de Mitsuo) qui a repris à la campagne la ferme familiale pour en faire du biologique.  Il y a six ans, elle avait appris que son mari avait une maîtresse Mitsuko T.  Suite à cet épisode Mitsuo avait abandonné son travail en ville, toute la famille s'était installée au village, Mitsuo avait créé sa propre revue.

La ferme se développe et Atsuko doit engager quelqu'un.  Elle reçoit la candidature de "Fukiko" qui est en fait une ancienne camarade de classe d'Atsuko. Un amour de jeunesse.

A travers ce joli récit, avec une plume épurée, directe, Aki Shimazaki va avec douceur et lenteur nous décrire les caractères de ses femmes.  Elle nous parle avec finesse et tendresse de l'homosexualité féminine, un sujet délicat.  Elle relate les tourments les plus intimes et les blessures d'enfance de ces deux femmes.
Je suis toujours sous le charme de sa plume.

Mon plaisir de lecture : 9.5/10


Les jolies phrases

Malheureusement dit-elle, mon mari et moi ne possédons pas la chimie qui colle l'un à l'autre.
Déconcertée, je répète :
-La chimie ?
-Oui. L'amour qui unit un couple. Les deux qui s'aiment sans conditions ni raisons particulières, comme liées par une chaîne invisible.

Je m'écrie :
-Quelle histoire funèbre !
-Tout à fait. Une personne qui porte un masque s'expose à ce danger.

En fait, ce qui me dérange, ce n'est pas ce que les gens pensent de nous.  C'est le fait que je m'éprends de plus en plus de cette femme à côté de moi. Il ne s'agit pas d'une aventure. Mitsuo serait choqué s'il l'apprenait.

Je ne peux pas aimer un homme comme une femme "normale" sans être sûre de ma nature, j'ai fait énormément d'efforts pour que notre mariage fonctionne.




Du même auteur j'ai lu 

Résultat de recherche d'images pour "aki shimazaki le poids des secrets"  Résultat de recherche d'images pour "aki shimazaki au coeur du yamato"

AzamiRésultat de recherche d'images pour "suisen aki shimazaki"



Aucun commentaire: