mardi 9 juin 2020

J'irai cracher sur vos tombes - JDMorvan-Ortiz-Macutay-Yen

J'irai cracher sur vos tombes  /  JDMorvan-Ortiz-Yen-Macutay

J'irai cracher sur vos tombes

Glénat
Parution : 11/03/2020
D'après l'oeuvre de Boris Vian alias Vernon Sullivan
Scénario : Jean-David Morvan
Dessins : Rey Macutay/Rafaël Ortiz/Scie Tronc
Lectorat : public averti
Pages : 112
Ean : 9782344020562
Prix : 19.50 €

Présentation de l'éditeur

« J'avais toutes les filles les unes après les autres, mais c'était trop simple, un peu écœurant. »

Lee Anderson, vingt-six ans, fils d’une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu’il était amoureux d’une blanche. Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des États-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin. Auprès d’une petite bande locale en manque d’alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère.

Bien éloigné des romans habituels de Boris Vian, ce récit est probablement le plus violent, le plus cru et en même temps le plus représentatif du style « Vernon Sullivan ». À travers une histoire âpre où la sexualité, violente, est omniprésente, Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le Sud des États-Unis.

Les auteurs

Jean-David Morvan  (scénariste)

Morvan


Né en 1969, Jean-David Morvan est l’un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s’est d’abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. En 1994, il publie Nomad avec Sylvain Savoia. La série Sillage, commencée en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Il est également l’auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l’album Zaya.

En 2013, chez Glénat, il donne une suite à la série Nomad avec un second cycle qu'il intitule Nomad 2.0 avec, cette fois-ci, Julien Carette au dessin. Chez Glénat également, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim), Irena, Ravage les albums de la collection "Ils ont fait l'Histoire" consacrés à Jaurès et Louis XIV, un titre de la collection "Conan le Cimmérien" et enfin, il co-dirige avec Stéphane Bourgoin la collection abordant le phénomène des serial killer et scénarise celui focalisé sur Michel Fourniret.


Rey Macutay

Rey Macutay | Festival Cabaret Vert 2020


Auteur philippin, Rey Macutay a commencé sa carrière comme illustrateur au début des années 1990, à peine sorti du lycée. À ce moment, il réalise des dessins pour des nouvelles, des romans ou des histoires courtes pour plusieurs magazines de bande dessinée aux Philippines. Peu après, en 1995, il commence à travailler comme storyboarder pour des studios d'animation à Manille. En 2005, après plus de dix ans dans l'animation, il se lance dans la publicité, en réalisant notamment des storyboards de spots TV, tout en gardant de côté des projets de bande dessinée.

Rafael Ortiz


Rafael Ortiz est un dessinateur, illustrateur et caricaturiste Argentin. Il a notamment travaillé dans le comics sur la série Dan The Unharmable éditée en France par Panini. Chez Glénat, il réalise les dessins de Mao Zedong dans la collection Ils ont fait l'Histoire.

Source : Glénat

Scie Tronc  alias Yen

Richard Yen, membre de l’atelier rémois The Tribe créé par Jean-David Morvan, le très jeune Scie Tronc travaille sur les projets de ce dernier, comme pour Le Moine Mort.


J'irai cracher sur vos tombes J'irai cracher sur vos tombes - BD, informations, cotes
Mon avis

On célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance de Boris Vian.  

A cette occasion, Glénat propose l'adaptation des quatre titres publiés de 1946 à 1950 par Boris Vian sous le pseudo de Vernon Sullivan.

"J'irai cracher sur vos tombes" est le premier.  Il fit scandale à sa parution, Vian prétendant être le traducteur de l'auteur américain.  Procès, etc mais aussi adaptation cinématographique.  C'est par ailleurs lors de la projection de ce film que Boris Vian trépassait suite à une crise cardiaque.

Lee Anderson est le fils d'une métisse, il a 26 ans lorsqu'il arrive à Brichton, une petite ville du sud des Etats-Unis.  Personne ne le connaît ici, c'est préférable car il a été obligé de quitter son frère Tom suite à ce qui est arrivé "au gosse".  On ne rigole pas dans le Sud, les blancs avec les blancs, les noirs avec les noirs !  La haine entre les deux communautés est grande.  

Lee se concentre sur son boulot, il reprend une librairie mais au bout de 15 jours, il s'ennuie.  Il est beau gosse, une tête d'ange sur un corps d'athète et séduit les jeunettes du coin.  

Attention l'album s'adresse à un public averti, les scènes de sexe et de débauche sont nombreuses, torrides voire violentes.  

Un jour, Dexter l'invite à une soirée où il rencontrera des gens de la haute dont les soeurs Asquith : Jean & Lou.  Lee décide de les séduire, il va enfin pouvoir mettre en oeuvre ce qui l'anime, sa vengeance, il veut venger "le gosse", c'est sa raison de vivre.

Jean-David Morvan nous propose un scénario fidèle à l'histoire originelle, un récit noir, sulfureux, machiavélique.  Rey Macutay, Ortiz et Scie Tronc nous apportent un dessin très réaliste, un trait épuré.  L'ambiance des années trente est bien rendue.  Les personnages sont bien campés. Les couleurs et l'ambiance polar sont efficaces.

Un agréable moment de lecture grâce à Babelio "Masse critique" et les éditions Glénat. 

J'ai très envie de découvrir les autres albums, "Les morts ont la même peau" est dèjà paru , les deux autres albums sont programmés à la rentrée.


Ma note : 8.5/10


Une jolie phrase

Il croyait qu'en faisant le bien, on récoltait le bien, or quand ça arrive ce n'est qu'un hasard.  Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est se venger..













Aucun commentaire: