Dargaud
Parution : 06/07/2012
Pages : 64
Scénario : Zidrou
Dessins ; Oriol
Lectorat : ado/adulte +16
Ean : 9782505011378
Prix: 15 €
Présentation de l'éditeur
Zidrou persiste et « signe » : après le magnifique "Lydie", "La peau de l'ours" nous fait voyager de l'Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30.
Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d'imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d'ours aux États-Unis, puis assistant d'un chef mafieux ! Une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté...
Zidrou et Oriol jouent avec tous les ressorts du romanesque pour nous émerveiller et nous émouvoir.
Zidrou
Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D'abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l'écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L'Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, La Peau de l'ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine, Les 3 Fruits. En 2015, Zidrou revient en force avec trois nouveaux albums : en août Le Bouffon avec Francis Porcel, en septembre, une nouvelle série familiale, Les Beaux Etés avec Jordi et en octobre, en duo avec P. Berthet, un polar dans les régions reculées de l'Australie, "Crime qui est le tien". Pour 2016, l'auteur continue d'écrire les souvenirs de vacances de la famille Faldéraut dans "Les Beaux Étés" et proclame la fin de Venise dans "Marina". En 2017, Zidrou ouvre une année bien chargée avec la nouvelle série "Shi", dessinée par Homs. En mars, il écrit "Natures Mortes" pour le dessinateur Oriol. En juin, c'est le retour des "Beaux Étés" avec Jordi Lafebre pour un troisième souvenir de vacances. En septembre, Zidrou narre les aventures du "Chevalier Brayard", dans un style Monthy Python, dessinées par Francis Porcel.
Oriol
Oriol est l'un des auteurs espagnols les plus prometteurs. Il a étudié à l'Ecole Joso de 1996 à 2003, avant de commencer sa carrière professionnelle en 2003 dans le domaine de l'animation. Il a collaboré avec la société de production Filmax, où il a travaillé à la production de Donkey Xote en s'occupant du développement graphique. Il a également développé des concepts et des backgrounds pour le film "Nocturna". Aujourd'hui, il enseigne à l'Ecole Joso l'illustration numérique.
En 2010, avec Zidrou, il publie dans un album collectif chez Dupuis sa première bande dessinée courte "Maman Noël". En 2012, toujours sur un scénario de Zidrou, il publie aux Editions Dargaud, "La Peau de l'ours" un one-shot qui nous fait voyager entre l'Italie moderne et les Etats-Unis des années 30. 2015, Le duo revient avec un conte cruel "Les 3 Fruits". Deux ans plus tard, ils collaborent à nouveau sur "Natures Mortes" un thriller haut en couleur dans la belle ville de Barcelone.
Mon avis
Nous sommes en Italie sur l'île de Lipari. Amadeo vient chaque jour lire l'horoscope à Don Palermo. Celui-ci va lui raconter sa jeunesse. Dans les années trente à Stonefield aux Etats-Unis, enfant, montreur d'ours il a croisé la route d'un parrain de la mafia : Don Pomodoro, un homme sans pitié qui chaque jour portait un nouveau costume blanc qui chaque soir était tâché de sang ... oui mais de sang que lui même avait fait couler.
Ce soir là, il avait tout simplement tué l'ours de Teofilio Palermo. A compter de ce jour, il avait 15 ans, il est resté avec Don Pomodoro. Le soir, lorsqu'il prenait son bain, Mietta, la petie-fille de son hôte s'installait sur le bord de la baignoire pour lui lire "Les raisins de la colère" de Steinbeck.
Au fond de lui a grandi l'envie de faire payer à Don Pomodoro la disparition de son ours, la vengeance gronde , une occasion, un rendez-vous et une promesse faite par Mietta, son amour secret.
Comme à chaque fois, le scénario de Zidrou est excellent, à la fois touchant et cruel, tendre et violent ou amour et vengeance se mêlent.
Le dessin d'Oriol est original, terrifiant parfois tellement en harmonie avec le scénario. Les traits des personnages sont anguleux, stylisés. Les couleurs chaudes, vives renforcent le texte.
Un bon album 8.5/10
Les jolies phrases
En amour, il n'y a pas de date de péremption. Il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux.
Toutes les putes ont deux noms, celui qu'elles offrent en pâture à leurs clients ... et le leur, le vrai qu'elles conservent, comme un trésor de leur enfance.
Du même auteur j'ai lu
Beaucoup de choses car c'est un de mes auteurs préférés, je vous invite à consulter la page Bd et roman graphique via ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire