Dargaud
Parution : 10/01/2020
Pages : 64
Scénario : Zidrou
Dessins ; Oriol
Lectorat : ado/adulte +16
Ean : 9782505072157
Prix : 15 €
Présentation de l'éditeur
Andrea Montale a 15 ans, bientôt 16. Il n'est pourtant qu'un enfant lorsqu'il assiste, impuissant, au meurtre de son père et au suicide de sa mère. Un enfant prêt à placer sa confiance en un parfait inconnu, malgré des apparences trompeuses. Orso, chef mafieux tyrannique et cruel, va prendre Andrea sous son aile et l'accueillir au sein de sa famille comme son propre fils. Andrea va connaître alors son premier amour, mais pas forcément celui auquel on pense...
Avec cette nouvelle pépite amorale et cynique, Zidrou et Oriol retrouvent l'univers de La Peau de l'Ours, dont le premier tome, paru en 2012, fut particulièrement remarqué.
Zidrou
Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D'abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l'écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L'Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, La Peau de l'ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine, Les 3 Fruits. En 2015, Zidrou revient en force avec trois nouveaux albums : en août Le Bouffon avec Francis Porcel, en septembre, une nouvelle série familiale, Les Beaux Etés avec Jordi et en octobre, en duo avec P. Berthet, un polar dans les régions reculées de l'Australie, "Crime qui est le tien". Pour 2016, l'auteur continue d'écrire les souvenirs de vacances de la famille Faldéraut dans "Les Beaux Étés" et proclame la fin de Venise dans "Marina". En 2017, Zidrou ouvre une année bien chargée avec la nouvelle série "Shi", dessinée par Homs. En mars, il écrit "Natures Mortes" pour le dessinateur Oriol. En juin, c'est le retour des "Beaux Étés" avec Jordi Lafebre pour un troisième souvenir de vacances. En septembre, Zidrou narre les aventures du "Chevalier Brayard", dans un style Monthy Python, dessinées par Francis Porcel.
Oriol
Oriol est l'un des auteurs espagnols les plus prometteurs. Il a étudié à l'Ecole Joso de 1996 à 2003, avant de commencer sa carrière professionnelle en 2003 dans le domaine de l'animation. Il a collaboré avec la société de production Filmax, où il a travaillé à la production de Donkey Xote en s'occupant du développement graphique. Il a également développé des concepts et des backgrounds pour le film "Nocturna". Aujourd'hui, il enseigne à l'Ecole Joso l'illustration numérique.
En 2010, avec Zidrou, il publie dans un album collectif chez Dupuis sa première bande dessinée courte "Maman Noël". En 2012, toujours sur un scénario de Zidrou, il publie aux Editions Dargaud, "La Peau de l'ours" un one-shot qui nous fait voyager entre l'Italie moderne et les Etats-Unis des années 30. 2015, Le duo revient avec un conte cruel "Les 3 Fruits". Deux ans plus tard, ils collaborent à nouveau sur "Natures Mortes" un thriller haut en couleur dans la belle ville de Barcelone.
Mon avis
Huit ans après le premier album, le duo Zidrou/Oriol est de retour sur le thème de la mafia dans les années 30, c'est dans les Pouilles au sud de l'Italie que se déroule cet épisode. Fil rouge commun : amour et mafia . Une histoire un peu similaire mais des albums qui peuvent être lus indépendamment.
Ca commence fort par un pique-nique en famille qui tourne mal. Le père d'Andrea se fait descendre pour avoir osé s'installer sur la terre d'un autre. Andrea doit assister au viol de sa maman qui perdue va se jeter du bord de la falaise. Ce sont les hommes de mains d'Orso ( entendez l'ours) qui ont dérapé et enfermant Andrea dans le coffre de la voiture appelent leur patron à la rescousse.
Celui-ci arrive, les bute et se présente en sauveur à Andrea. Il l'emmène chez lui, lui présente sa famille, Natalia sa fille et Aurelio son fils. Il s'installe donc chez le responsable de ses maux pensant qu'il s'agit de son sauveur.
Andrea a 15 ans mais la révélation est immédiate en voyant Aurelio, il tombe amoureux et celui-ci le lui rend bien. Une histoire d'amour mais en amour il y a toujours un perdant...
C'est encore un scénario bien ficelé. C'est cynique et cruel, tragique mais beau et violent.
Le dession d'Oriol a fort évolué depuis le premier album. Il utilise beaucoup de couleurs vives. Le trait des personnages est charbonneux. il utilise beaucoup les hachures et les traits flous pour les visages.
Un album qui fait écho au premier tome sans pour autant être obligé de lire le premier pour l'apprécier.
Ma note : 8.5/10
Les jolies phrases
Suffit de t'agiter un peu pour que le plus mauvais remonte à la surface. Hm ! C'est un peu la définition de l'être humain.
Je compris qu'il n'est de pire tragédie que d'aimer, d'aimer d'amour son pire ennemi.
Les jolies phrases
Suffit de t'agiter un peu pour que le plus mauvais remonte à la surface. Hm ! C'est un peu la définition de l'être humain.
Je compris qu'il n'est de pire tragédie que d'aimer, d'aimer d'amour son pire ennemi.
Du même auteur j'ai lu
Beaucoup de choses car c'est un de mes auteurs préférés, je vous invite à consulter la page Bd et roman graphique via ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire