samedi 6 juin 2020

Les artilleuses 1. Le vol de la Sigillaire / Pevel & Willem

Les artilleuses  

Le vol de la Sigillaire                 Pevel & Willem

Les Artilleuses, tome 1



Drakoo
Fantasy
Parution : 04 mars 2020
Scénario : Pierre Pevel
Dessin : Étienne Willem
Couleur : Tanja Cinna – Wenisch
Isbn : 978-2-490-73500-6
Prix : 14.50 €

Présentation de l'éditeur


Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles – un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C’est en effet le Paris bien connu d’Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre… mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons – ce qui n’est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d’arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique.

C’est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l’une de leurs activités favorites : l’attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser…


Pierre Pevel



Pierre Pevel, né en 1968, est un écrivain français de fantasy et de science-fiction. Fils de militaire, sa jeunesse lui fait visiter de nombreuses villes (Berlin). Il fera une prépa litteraire au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, et ne vient qu'ensuite à l'écriture. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand prix de l'Imaginaire. Pierre Pevel vit depuis des années à Nancy. Les romans de Pierre Pevel se rapprochent de l'uchronie, et en particulier de l'uchronie de fantasy, dans la mesure où ils montrent des univers fortement inspirés d'une époque historique précise et bien documentée, mais qui diffèrent du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (magie, créatures surnaturelles), riches de conséquences sur le déroulement de l'Histoire. Viktoria 91 se différencie de ses autres œuvres en proposant une uchronie de type steampunk dans la ville de Londres en pleine époque victorienne (1891). Par ailleurs, Pevel a entrepris, depuis 2006, de traduire à nouveau les aventures de James Bond par Ian Fleming. Publiées chez Bragelonne, ces nouvelles versions ont la particularité de respecter scrupuleusement le texte original, que les précédentes avaient souvent coupé.

Texte et photo © Wikipédia

Etienne Willem


Photo © François Noseda

Né à Charleroi en 1972, Étienne Willem a suivi des études d’histoire à l’université de Liège. Il travaille au studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur story-board. Auteur aux Éditions Paquet de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie (3 tomes disponibles). Il a réalisé ensuite la série L'Épée d’Ardenois en mettant en scène des personnages animaliers dans un contexte médiéval. Puis il travaille sur une série d’inspiration steampunk Les ailes du singe. Il signe chez Grand Angle la série La fille de l’exposition universelle avec Jack Manini au scénario. Il rejoint l’écurie Drakoo en 2020 avec l’album Les Artilleuses avec Pierre Pevel au scénario.

©Grand Angle




  Le jeu mobile du jour : Pro des Mots (App Store / Google ...


Mon avis

Quel joli graphisme!  Bienvenue dans un univers enchanté. 

Nous sommes en 1911 dans le Paris des Merveilles qui cotoie des fées, des gnomes et autres personnages.  Un graphisme féérique, j'adore.  

La tour Eiffel, le métro, les façades hausmaniennes, tout est là pour reconnaître un Paris de l'époque des Brigades du Tigre...

Une banque, trois femmes : les artilleuses dont l'activité favorite est l'attaque à main armée des banques.  On a l'impression qu'elles débarquent d'un western.  J'adore ce mélange de genre.

Je vous les présente : Lady Remington, l'anglaise Audrey la magicienne, Miss Winchester c'est Katryn la flingueuse américaine et la parisienne Mam'zell Gatling. 

Toutes les polices d'Europe les recherchent.  Elles vont effectuer le vol d'un objet particulier : le sigilliaire.  

Les dessins sont splendides, très réussis.  Nous sommes à la porte de l'Outremonde, un univers qui est loin du mien mais que ces artilleuses bien sympathiques m'ont fait aimé.

Je découvre cet univers et j'ai vraiment envie d'y revenir, c'est avec impatience que j'attends la suite de la série.

Ma note : 8.5/10




Aucun commentaire: