lundi 22 juin 2020

Une mort pas très catholique - Dumont/Dupuis

Une mort pas très catholique    Dumont-Dupuis






Editions Weyrich 
Collection Noir Corbeau
Parution : mai 2020
Pages : 192
Isbn : 9782874896033
Prix :17 €

Présentation de l'éditeur

Enquête à Louvain-la-Neuve

Un cadavre sur un lit derrière une porte fermée à clé de l’intérieur : classique. Dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve : plutôt inédit !
S’il y a meurtre, qui aurait tué ? Voleur dérangé ou tueur missionné ? Étudiant shooté ou sugar baby affolée ? Arpentant la ville piétonne, un flic retraité et un inspecteur débutant unissent leurs forces pour secouer les apparences…

Agnès Dumont

Avec Agnès Dumont, écrivain nouvelliste - Site interactif ...



Agnès Dumont est licenciée en philologie romane, elle enseigne la littérature à de futures bibliothécaires. C'est une romaniste passionnée. Elle a participé à de nombreux ateliers d'écriture.
Elle aime sa ville : Liège. Son art de prédilection est la nouvelle.

Elle a au départ participé à divers concours et remporté de nombreux prix.

Il y a eu une belle rencontre avec Quadrature à Louvain-La-Neuve, c'est LA maison d'éditions incontournable du genre nouvelle.

Elle y publie en 2008 un premier recueil : "Demain, je franchis la frontière"

Une montagne de prix dont Le grand prix du polar 1997 de la RTBF pour "Une bonne mère

Le second : "J'ai fait mieux depuis " est paru en 2011 et a reçu le Prix Georges GARNIR

Le thème abordé est la quête de reconnaissance de personnes mal aimées.

En 2013, toujours chez Quadrature est sorti "Mola Mola"

"A qui se fier" est paru en 2018

Patrick Dupuis



Patrick Dupuis est né à Etterbeek, le 5 décembre 1950. Il est marié et père de deux enfants. Il habite à Louvain-la-Neuve.Licencié en philologie romane, en politique économique et sociale, il a été titulaire de la classe d'accueil et enseigne l'histoire aux classes supérieures, jusqu'à sa retraite en 2007.Nouvelliste, il est passé de l'autre côté du mur et participe à l'aventure de Quadrature, une maison d'éditions qu'il a fondée avec quelques amis. Quadrature publie, à compte d'éditeur, cinq recueils de nouvelles par an.

Patrick Dupuis est passionné par la nouvelle, à la fois comme lecteur, comme éditeur (chez Quadrature) et comme auteur. Quatres recueils de nouvelles chez Luce Wilquin

Source Objectif plumes



Mon avis

Un roman policier qui se passe à quelques kilomètres de chez moi, c'était trop tentant.  Une écriture à quatre mains, celles de deux novellistes belges. L'un - Patrick Dupuis - habite à Louvain-la-Neuve, l'autre - Agnès Duont - est liégeoise, un point commun : la maison d'éditions Quadrature que l'un co-dirige et où l'autre publie très régulièrement.  Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.

Roger Staquet, veuf, flic retraité est l'ami de Jean Meunier, propriétaire à  Louvain-la-Neuve.  Actuellement à l'étranger et ne sachant joindre son locataire depuis quelques jours, il a chargé Staquet de se rendre sur place.  Un serrurier ouvre la porte et l'on découvre un cadavre sur le lit, le téléphone décroché et une seringue sur la table de nuit.  La porte était fermée de l'intérieur, tout semble être une mort naturelle.  C'est un jeune flic agent de quartier qui vient de se faire larguer par sa copine, Paul Ben Mimoun qui arrivera sur place. 

Son chef classera l'affaire sans suite... mais notre duo a des doutes.  Un long week-end de trois jours commence, c'est le temps qu'ils se donnent pour mener une enquête officieuse.  Paul est persuadé que Staquet peut lui apprendre beaucoup.

Un duo qui fonctionne bien, une enquête qui reprend les codes du roman policier.  Une plume fluide, agréable qui va nous emmener à la découverte de cette ville particulière qu'est Louvain-la-Neuve.

Quel bonheur quand on connaît la ville de la parcourir en compagnie de nos deux compères.  Elle est très bien décrite, c'est comme si l'on y était.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête qui, je l'espère n'est que la première d'une série.  Mission accomplie pour ce duo de plumes de chez nous.

#lisonslocal #challengerougejaunenoir #deslivresbelgesdansvosvalises

Ma note : 8.5/10


Une jolie phrase

N'y croyez pas trop. L'expérience n'est jamais que la somme des bêtises accumulées tout au long d'une vie.  Ca ne se transmet pas. 


3 commentaires:

Philippe D a dit…

Moi, je ne connais pas Louvain-L-N. Ça fait des années que que dis que je vais aller visiter la cité universitaire !
J'ai bien aimé ce livre et la visite de la ville.
C'est un policier gentillet, je trouve.

nathalie vanhauwaert a dit…

Suis d'accord avec toi , c'est très agréable sans être extraordinaire mais on passe un bon moment. Si un jour tu passes dans le coin, je peux te faire visiter LLN;

argali lit a dit…

Je le note. Il a l'air bien effectivement. En tout cas, il me tente. Belge, policier, bien écrit... que demander de plus ?
Merci Nath.