vendredi 6 août 2021

Facteur pour femmes livre 2 - Quella-Guyot/Cassier

 Facteurs pour femmes   T2   -   Quella-Guyot/Cassier



























Grand Angle
Parution : 3 mars 2021
Scénario : Quella-Guyot
Dessin et couleur :  Manu Cassier
Pages : 112
ISBN 978-2-81897-551-0
Prix : 18.90 €

Présentation de l'éditeur

“Complices, elles entretiennent le silence sur leur crime passé.”
 
À son retour d’Australie, en 1958, Linette est loin d’avoir tout appris… et tout compris ! Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu’il a obtenu des femmes jusqu’à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s’est passé sur l’île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l’ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu’il ne revienne jamais à la surface…


Didier Quella-Guyot


Depuis une thèse consacrée en 1989 à la bande dessinée et parallèlement à sa carrière d’enseignant agrégé de Lettres Modernes, à Poitiers, il a multiplié les actions en faveur du neuvième art (stages, ouvrages pédagogiques… dirigeant jusqu’en 2014 la collection «La BD de case en classe» où il publiera notamment Explorer la bande dessinée, Étudier «Tintin au Tibet», Réaliser une bande dessinée ou 100 séquences de BD (2011). Chez Magnard, il rédige les appareils pédagogiques des Phalanges de l’Ordre Noir en 2009, et des Idées Noires en 2010. Depuis 1990, il est également critique de BD et rédacteur en chef du www.labdcndp.fr et, depuis 2010, il signe la chronique «BD Voyages» sur BDZoom.com. Il commence à écrire des scénarios dans les années 1990 et son premier album est paru en 2000 (en plus d’un roman pour la jeunesse : Le Voyage de fin d’année, chez Hemma, 2001 et deux recueils de nouvelles policières). Depuis, il compte une vingtaine d’albums à son actif : Pyramides, Le Marathon de Safia, plusieurs adaptations d’Agatha Christie, Papeete, 1914.


Manu Cassier

Né à Paris en 1972, « le » Manu grandit en Seine Saint Denis, le temps de devenir titulaire d'un baccalauréat A3 et d'un Deug d'Arts plastiques. En 2000, il devient facteur et, deux ans plus tard, peu après la naissance de sa première fille, une mutation permet à la petite famille d'emménager dans le Lot, à Figeac. Ce changement de vie géographique s'accompagne d'une remise en question personnelle, et marque un retour au dessin. Depuis, après avoir multiplié les expériences, tant au niveau créations graphiques (affiches, logos, storyboard...) que lors de divers ateliers en milieu scolaire ou avec des adultes, « le » Manu voit son rêve de devenir auteur de BD se réaliser.. En 2007 il dessine Le Disparu de Saint Cirq Lapopie, puis en 2012 Gueules casséesT1 chez Cleopas éditions, en 2016 il sort chez Sandawe L'héritage du chaos. Sa 1ère collaboration avec Didier Quella Guyot est Esclaces de l'île de Pâques ( la Boîte à Bulles éditions). Ils sortent en 2021 ensemble le T2 de la série Facteur pour femmes chez Grand Angle.


Source Grand Angle

Mon avis

J'avais adoré le tome 1 qui devait être un one shot, mais six ans plus tard, on les retrouve grâce à l'épouse du scénariste qui lui a posé cette question : "mais que sont-elles devenues, ces femmes ?"

C'est manu Cassier qui reprend le dessin, Morice étant sur d'autres projets.. et on remarque la différence.

Autant le premier était lumineux sous les pinceaux de Morice, autant ce second tome - qui je précise peut se lire de façon séparée du premier - est plus sombre.  On le comprend aisément par la gravité de ce récit que l'on aurait pu nommer "les femmes du facteur".

Le 26 août 1918, elles sont huit femmes au cimetière devant la tombe du facteur.  La guerre est terminée, les hommes sont rentrés, cabossés par la guerre.  Difficile lorsque l'on a connu cinq années de liberté, de retrouver la vie commune, d'accepter de lâcher un peu de leur indépendance acquise.

Que sont-elles devenues ? ces femmes qui gardent un lourd secret.  Peu à peu les langues se délient, les enfants grandissent et parlent.

Les hommes doivent reprendre leur place dans les champs, dans leur lit...  Les femmes refusent d'être dociles, esclaves...

On va s'attacher à quelques-unes.

Germaine la garde-champêtre qui va réparer le vélo de Maël et se l'approprier, elle va scandaliser les habitants en portant le pantalon.

Gaud qui va devoir s'imposer auprès de son fils, Konan.

Rose qui a quitté l'île  pour travailler, à la conserverie de Concarneau va se révolter contre le droit de cuissage.

Cet album, c'est celui de l'émancipation féminine avec un goût de liberté,  une enquête également qui mettre ou pas en lumière leurs secrets.

Le graphisme est plus anguleux, les couleurs plus sombres sont tout à propos par rapport au récit.

J'ai passé un bon moment même si ma préférence va sans conteste au tome 1.

Ma note : 7.5/10


Les jolies phrases

La guerre, ça rend vraiment pas intelligent.  D'ailleurs s'ils étaient intelligents, les hommes, ça se verrait, ils ne feraient pas la guerre.

Tu vois, Linette, la guerre, ça ne respecte rien et surtout ça n'apprend rien à personne.  Sinon, on ne recommencerait pas constamment à la faire.

La paix et la justice ne font pas toujours bon ménage, c'est vrai, mais il faut choisir le camp de la vérité. 




.

Aucun commentaire: