lundi 2 août 2021

Graines de cheffes - Lily Lamotte & Ann Xu

Graines de cheffes - Lily Lamotte & Ann Xu












Rue de Sèvres
Bd humour jeunesse
Parution : 09 juin 2021
Scénario : Lily Lamotte
Dessin : Ann Xu
Couleurs : Sunmi
Pages : 208
Isbn : 9782810200733
Prix : 13 €


Présentation de l'éditeur



La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d'A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d'un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème... Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.

Ann Xu









Ann Xu est une auteure de bande dessinée et illustratrice ayant été nominée aux Ignatz Awards. Elle est diplômée du Maryland Institute College of Art (MICA). Retrouvez Ann sur www.annixu.com




Photo ; Courtesy


Lily LaMotte

Lily LaMotte est diplômée du programme Writing for Children and Young Adults de Hamline. Quand elle n’écrit pas, elle cuisine de nouvelles recettes et soutient son réseau de librairies en tant qu’administratrice de la Fondation KCLS. Graines de cheffes est son premier album. Retrouvez Lily sur www.lilylamotte.com




Source :  rue de Sèvres











Mon avis

C'est une bd jeunesse mais qui conviendra tout aussi bien aux amateurs de cuisine que nous proposent Lily LaMotte au scénario et Ann Xu pour le dessin, un graphisme très coloré qui fait un peu penser à l'univers des mangas.

Cici a 12 ans, elle est taiwanaise et est très proche de sa grand-mère A-Mà, mais ses parents décident d'émigrer aux Etats-Unis, à Seattle.  La séparation est difficile.

La vie est différente, Cici doit se confronter aux regards des autres, tout d'abord par rapport à sa lunch box, ensuite pour les traditions bien différentes de sa culture.  

Heureusement elle a deux amies Jenna et Emily, mais A-Mà lui manque énormément. Elles se parlent chaque semaine et Cici a en tête que sa grand-mère viendra fêter ses 70 ans avec eux, oui mais il y a un problème... c'est cher un billet d'avion.

Cici a une idée, elle s'incrit à un concours de cuisine, le premier prix est de 1000 dollars et lui permettra de réaliser son rêve.  Cici cuisine bien c'est vrai c'est A-Mà qui lui a appris mais si elle maîtrise la cuisine taiwanaise, elle ne connaît pas celle de son nouveau pays.

Elle entame le concours en binôme avec Miranda, la fille d'un chef italien, tout ceci en secret car pour le père de Cici la seule chose qui compte c'est le travail, étudier, toujours étudier pour avoir un beau métier et un bel avenir.

Jolie bd qui nous parle des différences, des problèmes d'intégration, du regard des autres, d'amour, de cuisine, d'amitié et qui nous prouve que le courage et la conviction permettent de lever toutes les barrières.

Un très beau graphisme pour relever le tout, un livre bien agréable à plus d'un titre.

Ma note :  9/10






Aucun commentaire: