mardi 24 août 2021

Un autre bleu que le tien - Marjorie Tixier

 Un autre bleu que le tien  -   Marjorie Tixier




















Fleuve éditions
Parution : 19 août 2021
Pages : 336
Isbn : 9782265155169
Prix : 18.90 €

Marjorie Tixier






Née en 1977, Marjorie Tixier vit en Savoie. Professeure agrégée de lettres modernes, elle écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. Paru en janvier 2020 chez Fleuve Éditions, Un matin ordinaire est son premier roman.  source : Fleuve Editions


Présentation de l'éditeur

« Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. »

Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville — elle qui craint pourtant l’eau — elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.

Porté par un style poétique et envoûtant, Un autre bleu que le tien dresse le portrait, entre forces et fêlures, d’une femme qui se bat contre son propre silence pour retrouver sa vérité.

Mon avis

Rosanie est originaire de Bretagne, elle vit à Luchon dans les montagnes avec Antonin qui est aujourd'hui son mari.  Il y a 23 ans Antonin l'a sauvée de la noyade, Rosanie ne voulait plus de ce monde.   Un grave traumatisme lui a fait perdre la voix. Elle vit dans le mutisme depuis.  Antonin veille sur elle, c'est son amour mais parfois le silence pèse...  

Rosanie est correctrice, après avoir entièrement décoré et aménagé le chalet perdu dans la montagne, il fallait bien trouver une occupation pour remplir sa vie.  Le soir, elle brode  inlassablement  des roses sur des pochettes avant de s'endormir, cela l'apaise.  

Un manuscrit est arrivé, du travail en perspective mais sans savoir pourquoi, Rosanie n'a pas envie de s'y mettre, ses cauchemars sont revenus, l'eau l'attire à nouveau. C'est plus fort qu'elle, nécessaire.  Elle se rend aux thermes de Luchon et va y faire une rencontre qui va bouleverser sa vie sans le savoir.

Aux thermes, une autre femme, Felice.  Elle aussi a subi un énorme trauma, suite à un accident d'escalade, elle a perdu ses deux jambes et bien plus, son compagnon Eliott et sa vie d'avant.   Elle aussi enfouit son passé.

Chaque matin, Felice se rend aux aurores aux thermes, début du long chemin de sa rééducation et de l'acceptation de ses prothèses.  

Les deux femmes s'observent.  Rosanie admire sa force, sa détermination.  Felice admire ses jambes et est intriguée par le mutisme de Rosanie.  Mais qui se cache derrière ce prénom de conte de fées?   Felice va le savoir car les deux femmes vont rapidement devenir amies, trouver l'une dans l'autre, la force et le courage, la motivation pour avancer.

Elles ont tant de choses en commun.

Un manuscrit à traduire, une lettre reçue vont changer le cours des choses pour Rosanie.

D'autres personnages comme Estelle, une jeune femme et son fils viendront apporter une autre dimension au récit mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette belle découverte.

C'est construit comme un thriller, un roman polyphonique où les femmes s'expriment tour à tour, le voile se levant petit à petit.  L'écriture est addictive, fluide, dynamique, imagée.  Les personnages m'habitaient et me tenaient compagnie durant la lecture, impossible de laisser le livre, l'envie de le finir, de connaître le fin fond de l'histoire.  J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, le plaisir était vraiment au rendez-vous.

Un roman qui parle des traumas, du passé, de l'acceptation de celui-ci mais aussi du regard des autres face à un handicap.  Un récit qui parle des bleus à l'âme, à vaincre, à surmonter pour trouver le chemin de l'acceptation, de la reconstruction et de la renaissance.  Une ode à la vie.

Ma note :  il n'a pas manqué grand chose pour être proche du coup de coeur 9/10

Les jolies phrases

Elle la regarde et elle s'oublie, comme si la vie s'imposait soudain, une vie plus forte que son désir de disparaître.

A force de vivre isolée, elle a fini par croire que tout lui était hostile, elle a fini par oublier que l'être humain peut parfois ouvrir des portes au lieu de les fermer. 

Elle la regarde et elle s'oublie, comme si la vie s'imposait soudain, une vie plus forte que son désir de disparaître.  On ne guérit pas d'une amputation, on met une prothèse, deux prothèses, et on fait comme si.  Comme si, à cela près.  A elle il ne manque rien, pourtant, toujours, il lui semble faire comme si, à cela près.

A force de fuir, on se fait une montagne de tout.  Tu ne sais même pas ce que tu crains et tu recules déjà.  J'imagine que ce texte t'apportera beaucoup plus que tu ne le crois quand tu n'auras plus d'autre choix que de le corriger. 

Il y a son manque à elle surtout, un manque si grand qu'elle n'a jamais eu le courage d'en prendre la mesure.

Chacun souffre à sa manière, chacun se bat, mais dans tous les cas, partout où l'on jette un regard, c'est du bleu que l'on voit.  au corps, à l'âme.  l'un ne va pas sans l'autre.  Et qu'importe que ce soit un autre bleu que le tien, c'est toujours une blessure profonde et définitive qui éloigne ou réunit sans se justifier.

Toute sportive qu'elle ait été, il lui semble que le silence est un frein pire que des jambes coupées.  Des jambes se remplacent.  (..)  Mais rien ne vient pallier une voix perdue, et c'est dans la pâleur des yeux absents que cette détresse se lit le mieux.

C'était plus que de l'amour; c'était tout pour eux.

Il sera le silence qui l'écoute mieux que personne.

Pour elle, la beauté n'a rien à voir avec la normalité, et son handicap peut également être un atout pour innover et se construire une identité propre.

L'art est capable, sinon de guérir, du moins de donner d'autres couleurs à l'existence. 




Aucun commentaire: