Le choeur des femmes - Aude Mermilliod ♥♥♥♥♥
D'après le roman de Martin Winckler
D'après le roman de Martin Winckler
Parution : 23 avril 2021
Pages : 240
Isbn : 9782803677139
Prix : 22.50 €
Présentation de l'éditeur
Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.
Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
Aude Mermilliod
Aude Mermilliod ne peut pas rester en place ! Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d'origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d'une librairie/galerie, elle découvre le 9ème Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d'albums divers et variés et en faisant des rencontres de toutes sortes. Elle participe alors à "Bagarre "et à deux numéros de "Jukebox", ouvrages collectifs. La vie l'emmène ensuite vers Bruxelles, où elle affine son dessin et ses techniques narratives. En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d'éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet "Les Reflets changeants", avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. S'en suit "Il fallait que je vous le dise" pour Casterman. Elle revient aux Éditions du Lombard avec "Le Choeur des femmes", l'adaptation du roman éponyme de Martin Winckler.
photo Casterman interview Femmes aujourd'hui 2020
Mon avis
J'avais beaucoup aimé et j'en garde un souvenir tendre le roman de Martin Winckler paru en 2009, alors naturellement j'ai eu envie de le redécouvrir par l'adaptation graphique d'Aude Mermilliod. C'est une totale réussite, je vous invite à le découvrir de toute urgence.
Jean, prononcez Djean est la major de sa promotion, elle est interne et doit faire un stage de gynécologie aux côtés du Docteur Karma. C'est pénible pour elle car ce qui l'intéresse vraiment c'est la chirurgie et pas d'écouter des femmes "se plaindre" de leurs petites misères, de leur corps et d'elles mêmes.
Elle a vraiment l'impression de perdre son temps. Le docteur Karma est à l'écoute, elle a du mal à comprendre pourquoi. Elle a appris des choses pendant son cursus, des techniques, elle veut être plus directe, plus expéditrice mais en vain, elle n'a pas le choix et va devoir jouer le jeu au moins une semaine.
Avec le docteur Karma elle va apprendre à écouter les patientes lui parler de contraception, d'avortement, de maternité, de violences conjugales et petit à petit va entendre le message des femmes et devenir moins technique, plus humaine et changer sa vision de la médecine.
Pour y arriver il est indispensable d'écouter la colère, d'apprendre à éviter les souffrances inutiles et surtout de comprendre ce qui les unit.
C'est super bien réalisé, le graphisme est top, explicite. J'adore : un livre pour toutes les femmes.
A lire et à relire.
Un petit bijou ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Les livres de médecine ne parlent jamais des douleurs provoquées par les gestes des médecins... et beaucoup de médecins pensent que "si c'est pour le bien des patientes", la douleur est justifiée. jamais? Et la moindre des choses pour un soignant, est de tout mettre en oeuvre pour ne pas faire mal.
La vie, c'est risqué. Mais c'est SA vie. Pas la tienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire