Jours de sable - Aimée de Jongh
Dargaud
Parution : 21/05/2021
Pages : 288
Isbn : 9782505082545
Prix : 29.99 €
Présentation de l'éditeur
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...
Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L'Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d'argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.
Aimée de Jongh
En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : Le retour de la bondrée (titre original : De terugkeer van de wespendief). Cet album lui a valu de percer à l'international. Cette bande dessinée a été très bien accueillie et a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015. Le livre sera publié en français par Dargaud et par la suite porté à l'écran en 2016. En 2018, elle collabore avec Zidrou au scénario et publie un deuxième roman graphique chez Dargaud, L'obsolescence programmée de nos sentiments.
En 2020, elle publie un nouveau roman graphique en solo chez Dargaud, Jours de sable, qui est salué par la critique et qui remporte notamment le Prix des Libraires de BD.
Source : Dargaud
Mon avis
Dans les années 30, en pleine dépression, John Clark est un jeune photographe. Il est engagé par la FSA, organisme gouvernemental, pour se rendre en Oklahoma, plus précisément dans le Panhandle, un no man's land - le "Dust Bowl"- pour y capturer la vie là-bas car "une image en dit plus que des milliers de mots". Le poids des photos pour changer la condition de ces gens !
Son travail : montrer à quoi ressemble la vie dans le Dust Bowl, là où la poussière bloque les rayons du soleil, envahit tout... Mais on lui demande de révéler la vérité cachée en mettant ses prises de vue en scène, en y changeant un détail !
Il suit à la lettre le scénario reçu et photographie la désolation, la faim, le cheval mort, les villes fantômes, la misère...
Bloqué une nuit dans sa voiture dans ce désert en pleine tempête de poussière il va faire une rencontre qui va lui faire changer ses perspectives ; Betty Harrisson.
Il va côtoyer la vie et la mort et se rendre compte de la réalité du drame humain qui se joue sur place. Il va se remettre en question, lui et son rôle social de photographe, les raisons qui l'y ont conduit.
Entre planches et photos d'époque, on sent l'investissement d'Aimée de Jongh pour nous relater ce petit bout d'histoire peu connu. Ces dessins sont sublimes, dans les tons ocres et orangés. Elle donne vie à ces tempêtes de poussière, le ressenti est juste incroyable. Cet album est sublime et à mettre entre toutes les mains !
C'est sublime, beau, une réussite, que dis-je une pétite et un coup de coeur absolu.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Une image en dit plus que des milliers de mots.
Il ne faut pas oublier les limites de la photo. Tous les domaines où elle échoue. Il aura fallu ce voyage pour que je me rende compte à quel point la photographie est l'art de la tromperie.
Qu'est-ce qui fait une bonne photo ? On s'attache généralement à l'éclairage, à la composition, au sujet...
Mais ne faudrait-il pas aussi prendre en compte ce qui est en dehors du cadre ? Tout ce que le photographe n'a pas su saisir ?
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire