mardi 27 septembre 2022

La grande balade de Petros - Dimitrios Mastoros - Angeliki Darlasi - Alki Zei

 La grande balade de Petros   -    Dimitrios Mastoros et Angeliki Darlasi




















Futuropolis
Parution : 4 mai 2022
Traduit (grec) par : Dimitrios Mastoros
Angeliki Darlasi et Dimitrios Mastoros
D'après l'oeuvre de Alki Zei
Pages : 168
Isbn : 9782754833868
Prix : 21 €

Présentation de l'éditeur


D'après l'œuvre d'Alki Zei, La Guerre de Petros

La grande balade de Petros est un témoignage historique et antifasciste, qui relate les aventures et les jours difficiles d’un gamin de 9 ans (Petros) et de sa famille pendant l’occupation allemande d’Athènes.
Le quotidien de la guerre, la terrible famine des grandes villes et les exécutions chroniques, mais également la résistance inventive d’une population qui n’a plus rien à perdre, sont racontés à travers le regard, les rêveries et les interprétations de ce petit garçon qui va être obligé de grandir trop vite…
Un récit d’enfance et d’apprentissage sans condescendance, mais avec de l’humour et de la tendresse.

Dimitrios Mastoros et Angeliki Darlasi adaptent ce classique de la romancière grecque Alki Zei, militante de gauche et membre active de la résistance sous l’occupation nazie.

Mon avis

Petros a 9 ans, son grillon est mort ce 27 octobre 1940. C'est la veille du premier jour de la guerre contre les italiens puis contre l'occupation allemande.

Il y a sa soeur Antigone qui veut plaire, son cousin Angelos qui part à la guerre, Yannis un résistant, Sotiris son ami et d'autres dont Léla, la fille de la concierge, opportuniste, tantôt avec les anglais, tantôt avec les officiers allemands.

Petros vit cette guerre sous son regard d'enfant, et à sa manière il veut agir lui aussi.

Quatre parties dans ce roman graphique qui parle de résistance, d'amitié, d'amour et de liberté.

1. Il refuse la situation et veut agir, participer à la résistance en crevant des pneus des véhicules allemands par exemple.

2. Il y a la débrouille, les écoles réquisitionnées, le froid et la faim. Sotiris fait la manche dans un monde où se cotoyent les italiens facistes et les grecs collabos.   Son grand-père devient voleur pour manger à sa faim.  La résistance s'organise avec le vieux fou en pyjama.  Petros fait le gué, écrit des slogans pour réclamer la soupe populaire.  Lorsque la grand-mère meurt, on préfère la jeter incognito au dessus du mur du cimetière, ne rien dire pour conserver les tickets de rationnement.

3. Gain de cause pour la soupe populaire pour les enfants et les vieillards.

4.  La liberté ou les représailles à savoir l'exécution sur la place publique.

Adapté du roman de Alki Zei, récit d'enfance et d'apprentissage de ce que le peuple grec a vécu.

Très intéressant. 

Ma note : 7.5/10




Aucun commentaire: