mardi 20 septembre 2022

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire - Nancy le livre sur la Place

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire - spécial Nancy

 Le livre sur la Place





Période de vacances oblige, j'ai pris du retard, afin de rendre cette rubrique digeste voici avant de découvrir les livres arrivés dans ma boîte aux lettres, mes tentations à Nancy.  Je trouve que j'ai été raisonnable , non ?  Enfin il y en a encore sur ma liste mais je n'ai pris que ceux des auteurs présents avec dédicaces, les autres feront l'objet d'un passage à la Librairie Claudine.



Un auteur incontournable pour moi, une évidence :


Le salon  -  Oscar Lalo















Plon
Parution : 18/08/2022
Pages 160
Isbn : 9782259306881
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

L’histoire inclassable d’un homme qui, en découvrant la littérature à trente-neuf ans, fait connaissance avec la vie.

« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »

Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l’appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus le trottoir.
Le malentendu se poursuit chez un styliste visagiste où notre héros, à la faveur d’un mauvais coup de tondeuse, se retrouve dans l’obligation de rembourser une dette colossale. Sans un sou dans le portefeuille, mais persuadé du trésor que contient son livre de poche, il propose de faire salon littéraire dans ledit salon de coiffure.

Le Salon est l’histoire inclassable et enchanteresse d’un éveil à la vie par le biais de la littérature, sur fond de relation triangulaire entre un coiffeur autodidacte, un libraire au grand cœur, et un adolescent… de trente-neuf ans.

Magnifique rencontre à Nancy avec Mathias Malzieu mais aussi quelqu'un qui le connaît bien ☺, Olivia Ruiz et son deuxième roman

Ecoute la pluie tomber -  Olivia Ruiz



























Jc Lattès
Parution : 11/05/2022
Pages : 198
Isbn : 9782709670081
Prix : 19.99 €

Présentation de l'éditeur

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...

D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.

« Irrésistible, ce tourbillon vertigineux a les couleurs et les excès, les audaces et la morale réinventée de l’univers de Pedro Almodóvar. » Le Monde des livres

Chez le même éditeur, je la suis depuis le début Sandrine Collette

On était des loups   -   Sandrine Collette


























Jc Lattès
Parution : 24/08/2022
Pages : 208
Isbn : 9782709670661
Prix : 19.90 €

Présentation de l'éditeur

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Sélectionné pour les :
Prix Femina 2022
Prix Femina des lycéens 2022
Prix Renaudot 2022
Prix Renaudot des lycéens 2022
Prix Jean Giono 2022

« Magnifique, de concision, d’émotion brute. Entre western et variation écolo, un livre puissant qui vient questionner l’instinct paternel. » Madame Figaro


Contente de revoir Gaëlle Josse

La nuit des pères  -  Gaëlle Josse


























Noir sur Blanc
Parution : 18/08/2022
Pages : 192
Isbn : 9782882507488
Prix : 16 €

Présentation de l'éditeur

« Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi.

De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. »

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli.

Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.

Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.

Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.

Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.

Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.

J'ai aussi rencontré Lili Sohn, j'avais beaucoup aimé "Partir"  , me suis laissée tenter

La guerre des tétons 1  Invasion -  Lili Sohn



















Michel Lafon
Parution : 05/03/2015
Pages : 224
Isbn : 9782749925516
Prix 14.95 €

Présentation de l'éditeur


J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein en février 2014, à 29 ans. J’ai également découvert mon super pouvoir de magicienne : transformer le caca en paillettes.

Afin d’informer mes proches, d’extérioriser mes émotions, j’ai décidé d’ouvrir un blog BD. J’y raconte mon quotidien, mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie.

Finalement j’ai reçu tellement de messages de soutien que ça m’a poussée à continuer et à partager mes histoires plus largement.

La guerre des tétons 2  -  Extermination  -  Lili Sohn



















Michel Lafon
Parution : 01/10/2015
Pages : 224
Isbn : 9782749927350
Prix : 14.95 €

Présentation de l'éditeur



« Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta copine, eh bien tant mieux ! »

Après l’annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu’implique un tel diagnostic : l’annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l’ablation de son téton, le regard des autres, et finalement l’apprivoisement de cette maladie qui l’habite.

À la fin du tome 1, nous avions laissé la jeune femme face à ses doutes, dans l’attente des résultats de son test génétique. Au début du tome 2, nous la retrouvons prête à en découdre avec son nouveau combat : la chimiothérapie. L’occasion pour elle de parler des effets secondaires – la perte des cheveux… et des poils, ou celle de la mémoire au moment le moins opportun –, de sa nouvelle hygiène de vie – sans alcool la fête plus folle ! –, de ses recettes personnelles pour illuminer ses journées – comme sidérer tout l’hôpital en portant des leggings invraisemblables –, mais aussi de sujets plus intimes, tels les problèmes de sexualité ou de fertilité.

Reprenant la suite de ses publications sur le blog à succès, augmentées de nombreux épisodes inédits, Lili use de ce même ton énergique et décalé pour nous raconter la suite de ses aventures et répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu’on peut se poser sur le cancer du sein.

C'est mon amie Nathalie qui m'a fait découvrir cette jeune auteure pétillante

Perpendiculaire au soleil  -   Valentine Cuny - Le Callet

























Delcourt
Encrages
Parution : 31/08/2022
Pages : 436
Isbn : 9782413044932
Prix : 34.95 €

Présentation de l'éditeur

À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion.


En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m2.

Aucun commentaire: