Un petit souvenir de Nancy en septembre 2022.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Annie Lulu le 30 août dernier à l'occasion de la sortie de son dernier roman "Peine des Faunes". Merci à Sarah d'avoir permis cette belle rencontre.
Nous avons discuté de ces deux magnifiques romans dont vous trouverez les liens vers mes chroniques en cliquant sur la couverture
Je vous invite à découvrir le podcast sur soundcloud via ce lien
Annie Lulu se confie et nous parle entre autres :
- de la quête d'identité dans son premier roman, de la transmission , de la recherche d'identité de Nili, une jeune femme d'origine roumano-congolaise comme l'autrice. Elle nous emmène vivre une quête initiatique à la recherche de ses origines de Lassi à Paris vers Kinshasa et Goma. Nili qui parle à l'enfant qu'elle porte, à la vie qui arrive. Au départ d'un poème, elle nous partage une voix féminine qui émerge et s'affirme.
- Annie nous parle de ce rêve réalisé qu'est l'écriture, des risques pris pour l'écriture, suivre sa voie et nous faire entendre des voix féminines , tout d'abord celle de Nili pour celles des femmes qui émergent dans le second roman 'Peine des Faunes'
- Elle nous raconte qu'en quittant Nili qui à la fin de son premier roman donne la vie, elle la porte avec son second roman
- Dans "Peine des faunes" il est toujours question de transmission mais cette fois par les femmes, l'engagement politique du père "Lumumbiste" devient ici un engagement écologique pour la planète.
Annie nous parle des thématiques qui lui tiennent à coeur, peut-être de façon inconsciente, que les épreuves de la vie sont souvent en lien avec les épreuves de l'histoire.
Dans son dernier roman on traverse l'espace et le temps à travers 5 générations, 60 ans, on voyage de la Tanzanie à l'Ecosse. Rébecca va faire confiance aux deux hommes de sa vie, son père et son mari. Ceux-ci vont la trahir. Génération après génération , il y aura le fil de la réparation, la recherche d'une émancipation individuelle.
On parle de féminicide, chose absolument inadmissible en Europe de nos jours, il y a urgence absolue pour y mettre fin, il faut un changement radical de paradigme culturel à l'égard des femmes. Cela passera par l'éducation de nos enfants car l'homme et la femme sont complémentaires, nous avons besoin les uns des autres. il n'y a pas d'espèce dominante.
Dans le roman, les femmes vont essayer de fabriquer un homme, un vrai, un bon, investi d'une mission de justice et de soif de réparation qui pourrait mettre fin aux violences envers les femmes. La complémentarité est un atout.
Il y a un lien entre la condition féminine et les violences sur les corps et la condition animale.
On parle du respect du vivant de la transmission de valeurs allant vers la vie, la réparation.
Pourquoi 'peine des faunes" et par faune au singulier ?
La faune comprend les animaux que nous ne sommes pas. Dans le roman la matriarche "Omra" incorpore les êtres humains. Elle nous parle d'une symbiose avec la nature. Nous ne sommes pas des animaux mais des êtres culturels. Parler de la violence envers les animaux et du lien de la violence sur les corps des femmes est important.
J'ai terminé en demandant à Annie lulu :
- Quel est le don de la nature qu'elle aimerait avoir ? celui de donner la vie
- Quel animal elle aimerait être ? Elle l'est, lisez le roman ou écoutez l'interview vous comprendrez ☺
- Quel est le sentiment qui lui parle ? L'espoir
C'est un peu compliqué de résumer notre entretien , le plus simple est de l'écouter c'est ici
Merci à Annie pour sa générosité, son sourire et son écriture magnifique. Découvrez ses romans sans tarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire