samedi 1 avril 2023

Mademoiselle Else - Manuele Fior ♥♥♥♥♥

 Mademoiselle Else   -  Manuele Fiore  ♥♥♥♥♥
















Futuropolis
Parution : 11 janvier 2023
Pages : 96
ISBN : 9782754835336
Prix : 19 €



Présentation de l'éditeur


D'après le roman d'Arthur Schnitzler
Jeune Viennoise, issue de la bourgeoisie, en villégiature avec sa tante et son cousin Paul dans un palace en Italie, Mademoiselle Else apprend par courrier que son père est menacé de prison pour dette. Pour le sauver du déshonneur, sa mère lui demande dans cette lettre de solliciter Dorsday, un riche marchand d’art, afin de récupérer la somme demandée. L’étrange Dorsday propose un marché à la jeune fille : il accepte de prêter la somme nécessaire, mais à la seule condition que la jeune fille se dévête devant lui.

La transposition en images de l’univers psychologique complexe et tourmenté d’Arthur Schnitzler devient pour Manuele Fior un défi relevé avec maestria, démontrant ainsi non seulement qu’une telle transposition est possible, mais qu’elle peut également être parfaitement réussie lorsque l’adaptateur se montre aussi inventif que l’œuvre qu’il transpose. Inspiré par l’Art nouveau, Mucha, Klimt et Schiele, Manuele Fior fait revivre le texte de l’écrivain autrichien paru en 1924 et son époque.



Manuele Fior


Manuele Fior est né à Cesena en 1975.

Après ses études d'architecture à Venise, il part à Berlin, Oslo puis Paris où il vit actuellement. Auteur de bande dessinées et illustrateur, il collabore régulièrement avec de nombreuses revues internationales (The New Yorker, Le Monde, Vanity Fair, Feltrinelli, Einaudi, La Repubblica, Sole 24 Ore, Edizioni EL, Fabbri, Internazionale, Il Manifesto, Rolling Stone Magazine, Les Inrocks, Nathan, Bayard, Far East Festival).

Il a publié en 2010 Cinq Mille Kilomètres Par Seconde (Atrabile), Fauve d'Or - Meilleur Album - Festival International de Angoulême 2011, Premio Gran Guinigi (Autore Unico, Lucca, 2010)

Mademoiselle Else (Delcourt, 2009), Prix de la ville de Genève 2009.

Icarus (Atrabile, 2006), Prix A. Micheluzzi Meilleur Dessin, Comicon 2006.

Il rejoint Futuropolis avec L’Entrevue en 2013 puis Les Variations d’Orsay, en co-édition avec le musée d’Orsay. En 2017 il illustre La Vie devant soi, le roman de Romain Gary (Prix Goncourt 1975)


Source : Futuropolis





Mon avis


Mademoiselle Else est au départ une nouvelle d'Arthur Schnitzler publiée en 1924 par l'écrivain et médecin autrichien.  On ne compte plus ses nombreuses adaptations au cinéma et au théâtre.  C'était un défi pour Manuele Fior de l'adapter en bd à la demande des éditions Delcourt.  Futuropolis nous en propose pour notre plus grand bonheur une très belle réédition.

Mademoiselle Else est une jeune fille Viennoise en vacances avec sa tante et son cousin Paul dans les montagnes en Italie. Elle reçoit un télégramme de sa mère qui va changer le cours de ses vacances.
Son père couvert de dettes, a besoin de façon urgente de 30 000 Gulden pour satisfaire un créancier.  Sa mère l'implore de demander cette somme à un ami de la famille, marchand d'art, Monsieur Dorsday qui acceptera avec la contrepartie de la voir nue.

Commence alors un monologue intérieur pour Else, son père fragile aux pensées suicidaires, son refus d'être considérée femme objet et en même temps le sentiment d'être dévergondée.  Hésitation entre désir et devoir, fantasmes et bienséance.

Le dessin tout en douceur, tout en pudeur est magnifique.  C'est de l'aquarelle ou de la peinture à eau.  Il nous fait entrer à merveille dans l'esprit d'Else.  On ressent bien ses doutes et malaises.  Cet album est splendide empruntant le courant artistique sécession viennois, l'empreinte de Klimt et Schiele.  

Un petit bijou.

Ma note : ♥♥♥♥♥




Aucun commentaire: