dimanche 30 avril 2023

Murmures sous la surface - Brigitte Guilbau ♥♥♥♥♥

 Murmures sous la surface - Brigitte Guilbau  ♥♥♥♥♥













Lilys éditions
Parution : 7 avril 2023
Pages : 220
Isbn : 9782390560289
Prix : 21.50 €


Présentation de l'éditeur



Isabelle est une petite fille sage, douce et réfléchie. Elle a des parents formidables qui l’aiment, la protègent et la chérissent. La preuve ? Ils lui ont organisé une fête d’anniversaire géniale et elle étrenne sa nouvelle chambre.

Mais que sont ces murmures qui montent de la cave par le conduit de cheminée ?

Des fantômes ? Des araignées géantes ? Son imagination ?

Brigitte Guilbaud

« Petite fille, née en hiver d’un père d’origine bretonne et d’une mère ardennaise, j’ai affiché très rapidement un caractère trempé. Enfant, je voulais devenir Chef Apache, puis, en comprenant les spécificités ethniques et donc les limites à mes souhaits, j’ai voulu être cow-boy (genre Danse avec les loups ou Little Big Man). A l’adolescence, je voulais partir avec le Commandant Cousteau. Trente années après St Germain des Prés, je revendiquais l’Existentialisme… Aujourd’hui, je suis professeur de cours philosophiques. Active et engagée, mes objectifs pédagogiques et mes travaux d’écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste, certains avec force et désespoir, d’autres avec l’ironie propre aux vrais sensibles, mais toujours avec le même dénominateur commun : la condition de l’Homme, ses espoirs et ses doutes. Cet engagement citoyen m’a valu la reconnaissance de mes pairs avec le prix de la Fondation Reine Paola pour l’enseignement, le prix de la CommunautéFrançaise de Belgique et le prix Condorcet-Aron. En 2003, j’ai été Namuroise de l’Année et reconnue « Enseignant Entreprenant ». Certaine que les actes prévalent sur les paroles, j’affiche une attitude résolument anti-tartuffe en disant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une face de Carême pour défendre la vie car défendre la vie c’est l’aimer. J’apprécie cette réflexion de Zola qui dit qu’il faut savoir où on veut aller, que c’est bien…mais que c’est encore mieux de montrer qu’on y va et il m’arrive d’ajouter « Tu veux du bonheur? Donne du bonheur… »


Source Lilys éditions



Mon avis

Isabelle est une petite fille heureuse, elle a des parents qui l'aiment beaucoup.  Elle est choyée, la preuve on vient de lui aménager une grande chambre au second étage.  Tout un étage rien que pour elle, son petit domaine privatif.  Elle se dit que ses parents sont cool, aimants.  Elle a vraiment de la chance et ne manque de rien.

Oui mais voilà, elle a 10 ans et dans sa nouvelle chambre, elle entend des bruits étranges dans la cheminée, on dirait des murmures qui viennent de la cave.  Bon, maman dit que c'est normal, il y a toujours des bruits dans une maison, le bois travaille...  

Un soir, elle est intriguée car elle entend son père partir la nuit, elle surprend une conversation entre ses parents et se demandent ce qu'ils font, de quoi parlent-ils,  ils lui prépareraient une surprise ?  , auraient une activité secrète ?

Intriguée, elle se met à les espionner discrètement et je peux vous dire qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...

Isabelle a juste son ami François à qui elle peut se confier, et à l'école une institutrice attentive a remarqué que le comportement d'Isabelle a changé, pourquoi Isabelle lui pose autant de questions sur leur travail sur Anne Frank ????   Elle veut lui venir en aide mais l'ado peut-elle vraiment faire confiance aux adultes? 

Que faire lorsque l'on se rend compte que ses parents lui mentent, ne répondent pas aux questions, et ne montrent pas l'exemple, elle ne peut plus leur faire confiance.  Elle a tant de questions, d'interrogations et peu à peu Isabelle s'enfonce de plus en plus sous la surface.

Comment va-t-elle s'en sortir partagée entre le sentiment de justice et la peur de trahir ses parents que pourtant elle aime. 

Un super suspens, un livre qu'on lit en apnée et très rapidement.  Un récit qui aborde des sujets graves de notre société; la manipulation, le sens de la justice, l'enfermenent, le mal être.  Comment réagir, lorsqu'on est torturé entre l'amour et la justice.  Heureusement il y a l'écriture, le journal salvateur qui va permettre peu à peu à Isabelle avec beaucoup de courage de remonter respirer à la surface.

Difficile de vous en dire plus si ce n'est que l'écriture est prenante, c'est captivant, malin, dur parfois, un livre qui devrait intéresser les ados mais pas que.  Bon à savoir, Brigitte a été enseignante et il y a un dossier pédagogique pour accompagner ce livre.  Avis aux profs.

Ma note : 9/10 ♥♥♥♥♥




Les jolies phrases

Un bon enseignant a souvent été un enfant dit difficile parce que chahuteur, déconcentré, burlesque et comédien et cette professeure-là était excellente.

Être désenchanté de l'amour filial, c'est une solitude difficile à accepter.

Comment fait-on pour dénoncer ça quand on a appris qu'il faut d'abord parler à ses parents et que ce sont eux les criminels ? 

Chaque enfant est programmé pour admirer ses parents et "passer de l'autre côté" de l'affection, c'est perdre une partie de soi. Une partie essentielle. C'est "se bâtir" sur du sable. C'est tomber dans un trou, déçu par leur comportement et les valeurs qu'ils affichent et enseignent. On voudrait tant être fier. Comment aimer quand on méprise ?

Comment fait-on quand on a le sentiment que tout s'effondre et qu'on tourne sans pouvoir reprendre pied dans une vague déferlante ? 

Et ils rirent tous les deux, de ce rire qui ne prend pas au sérieux les désespoirs silencieux et solitaires.  Les pires. Ils ne guérissent jamais.  Justement parce qu'ils sont silencieux et solitaires. 

On se pose tant de questions quand on est petit et il semble que, plus on vieillit, moins on s'y autorise... Est-ce donc cela devenir adulte ? Oublier de poser des questions ?


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article 










Aucun commentaire: