mardi 4 avril 2023

Le mois belge 2023

 Le mois belge 2023




Bon anniversaire ! C'est la 10ème fois que ce mois belge existe à l'initiative de Anne et Mina au départ. Anne du blog "Des mots et des notes" que je remercie perpétue la tradition. 

L'objectif est de découvrir et de partager des auteurs belges. 

Anne nous en explique le principe :  



Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore le principe d’un mois thématique, le but est de lire de la littérature belge mais aussi de présenter d’autres aspects de la culture belge : on peut aussi parler de Stromae ou d’Eugène Ysayïe, de waterzooi à la gantoise ou de boulets sauce lapin, de la SNCB, de la mer du Nord, du Signal de Botrange, de Wout Van Aert ou de Nafissatou Thiam, de James Ensor ou de Magritte, de pralines ou de gaufres… le choix est vaste (comme dirait notre Premier ministre : quelle grrrrande culturrrre, la Belgique).

Je vous rappelle la règle fondamentale pour les lectures : peu importe le genre et la maison d’édition, peu importe la catégorie où vous le rangerez, peu importe que le livre soit traduit (du flamand) ou pas, mais l’auteur doit être belge. La maison d’édition peut être belge ou étrangère et l’action du livre peut se passer ailleurs qu’en Belgique. Si vous cherchez des idées, je vous renvoie à cette liste (non exhaustive) d’auteurs belges.

Bon il y a des propositions de publication en fonction d'un calendrier mais peu importe l'essentiel est de lire, découvrir et partager  ( je suppose qu'Anne sera d'accord avec cette petite liberté ☺ car je vous l'avoue même si je lis belge toute l'année, je n'ai pas vraiment pris d'avance cette fois )



Voici les dates et les thèmes :


Lundi 3 avril : Des nouvelles. Je compte présenter un des titres de la collection Belgiques des éditions Ker (divers auteurs belges ont écrit des nouvelles et présenté ainsi leur vision de la Belgique.) Si vous voulez m’accompagner ou présenter une autre édition de nouvelles belges (comme Quadrature), libre à vous !

Mercredi 5 avril : De la poésie. C’est le premier mercredi du mois et il y aura un billet Poésie comme d’habitude, avec Marilyne. Rejoignez-nous si vous le voulez et présentez un poème, un poète ou une poétesse ou un recueil.

Vendredi 7 avril : LC Georges Simenon, en l’honneur des 120 ans de sa naissance le 13 février 1903.

Mardi 11 avril : Le match gaufre de Bruxelles – gaufre de Liège Amélie Nothomb – Armel Job. Ce sont deux auteurs contemporains très présents dans les précédents mois belges, aussi je vous propose de lire soit l’un soit l’autre ou… les deux ! Pour ma part, ce sera Armel Job et son dernier roman que j’ai reçu en cadeau.

Vendredi 14 avril : Un auteur ou une autrice flamand (en V.O. ou en traduction)

Lundi 17 avril : Un livre jeunesse (roman ou album ou BD…)

Vendredi 21 avril : Un classique (un roman publié avant 1970)

Mercredi 26 avril : Honneur aux femmes (autrices, héroïnes, personnalités bien réelles… au choix)

Samedi 29 avril : Mauvais genre (polar et fantastique sont pas mal représentés en Belgique mais il peut y avoir de la fantasy ou de la SF, qui sait ?)

J’espère que ce programme vous plaît. Je vous répète que vous êtes libre de la suivre ou pas et si vous le voulez, n’hésitez pas à proposer d’autres idées de LC plus précises, par exemple autour d’un auteur en particulier.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire dans les commentaires ou participer directement en avril.

Un document récapitulatif sera en ligne ici même dès le 1er avril. Il n’y en aura pas sur le groupe Facebook, que vous pouvez rejoindre si vous n’y êtes pas encore : Le Mois belge d’Anne et Mina Vous pourrez bien sûr y partager toutes vos lectures et autres billets (mais vous devrez aussi m’apporter vos liens ici sur le blog). Pour ceux et celles qui sont aussi sur Instagram, je vous propose de relayer vos lectures et autres découvertes belges avec le #lemoisbelge

Surtout n’hésitez pas à  demander des précisions à Anne, à lui poser des questions si quelque chose n’était pas clair.


Des idées pour mon mois belge :





1 commentaire:

Anne Des mots et des notes a dit…

Merci de ta fidélité et bon Mois belge !