lundi 17 avril 2023

Café littéraire Emmanuelle Pirotte le 11 mai 2023

 Café littéraire Emmanuelle Pirotte le 11 mai 2023
















Le prochain café littéraire aura lieu le 11 mai prochain à 19h à la bibliothèque Maurice Carême.  Mon invitée sera Emmanuelle Pirotte.


L'auteur



Emmanuelle Pirotte est historienne de l’art, elle a défendu une thèse de doctorat à Bruxelles et poursuivi une carrière académique avant de se consacrer à l’écriture cinématographique (films documentaires, courts et longs métrages de fiction).

Elle a publié son premier roman (Today we live) en 2015. Elle vit dans le Condroz en Belgique.

Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020

BIBLIOGRAPHIE

- 2015  Today we live - Le cherche Midi
- 2016 De Profundis  - Le cherche Midi
- 2018 Loup et les hommes - Le cherche Midi
- 2019 D'innombrables soleils - Le cherche Midi
- 2021 Rompre les digues -  Philippe Rey
- 2022 Les reines - Le cherche Midi




On découvrira ses deux derniers romans.


Les reines    -     Emmanuelle Pirotte


























Le cherche midi
Collection Cobra
Parution : le 25 août 2022
Pages : 528
Isbn : 2749174155
Prix : 21 €

Présentation de l'éditeur



Du grand spectacle combiné à des enjeux Shakespeariens

Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s'est bâti. L'humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l'épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales.

Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d'autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d'un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n'imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.

Sous la surface agitée de l'épopée, Emmanuelle Pirotte installe le décor et les enjeux de la tragédie antique. Jalousies, tensions amoureuses, filiations cachées, prophéties et vœux de vengeance électrisent les personnages qui se donnent à toutes les passions. Et l'on retrouve enfin, loin des potions prudentes et morales, la plus aberrante et la plus formidable des littératures.

Rompre les digues



























Philippe Rey
Parution : 04/03/2021
Pages : 272
Isbn : 978-2-84876-866-3
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Sur les rives de la mer du Nord, Renaud coule des jours malheureux dans sa maison de maître, malgré l’attention de ses amis, presque aussi perdus que lui : François, vieux chômeur lunaire, et Brigitte, investie auprès des migrants. Ni les rencontres régulières et souvent dangereuses avec Tarik, son dealer, ni les voyages sporadiques en Angleterre chez l’excentrique tante Clarisse ne viennent guérir son dégoût de l’existence. À la mort de sa vieille gouvernante, Renaud recrute Teodora, jeune Salvadorienne taciturne, sans connaître son violent passé… Dans la grande demeure remplie d’œuvres d’art et de courants d’air, entre ces deux écorchés s’installe alors un étrange climat de méfiance et d’attraction.

Avec un humour mêlé de tendresse, Emmanuelle Pirotte brosse un portrait vitriolé de notre Occident épuisé. Mais elle esquisse également la possibilité d’une rédemption. D’Ostende à Douvres, en passant par l’Espagne et l’Amérique latine, nous marchons dans les pas de personnages intenses et fragiles qui se heurtent à leurs démons, à la violence et à la beauté du monde. Renaud et Teodora sortiront-ils de leur profonde nuit pour atteindre l’aube d’une vie nouvelle ?



Modalités pratiques

Adresse du jour : Bibliothèque Maurice Carême
                             Rue de l'Ermitage 65
                             1300 Wavre


Parking à proximité (La Sucrerie) à l'arrière c'est gratuit !


C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou téléphoner au 010/230415

La librairie Claudine sera sur place avec des livres.  Une séance de dédicaces aura lieu et on aura l'occasion de prendre un verre ensemble pour terminer la soirée.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !


Aucun commentaire: