Je vais marcher - Greg Thorez
Editions du Perchoir
Amazon kindle
Parution : 11/09/2021
Pages : 193
ASIN : B09G1VB15SPrix kindle : 2.69 €
Présentation de l'éditeur
Un tragique accident a ravi à Serge ce qu’il avait de plus précieux: sa fille Camille. Dès lors, il n’a plus de raison de vivre, ni de continuer à être sobre. Incapable malgré tout d’attenter à ses jours, assailli autant par la sollicitude de ses proches que par les questions des policiers ou la curiosité des journalistes, il décide de fuir. Il quitte donc la ville et part marcher vers l’Est, vers la Gaspésie, jusqu’au bout du monde peut-être. Au fil de ses pas, il se remémore les quatorze années de bonheur passées avec Camille jusqu’à l’issue fatale. Que s’est-il passé réellement ce jour-là? Pourquoi Camille était-elle dans cette voiture avec sa mère et où allaient-elles ?
Né en France, Greg Thorez a vécu en Angleterre ainsi qu'à Montréal. Il réside maintenant à Rimouski, avec sa conjointe et ses trois enfants.
Après une carrière en gestion de projet à l'international, il accueille maintenant des voyageurs dans son gîte touristique et est également chauffeur d'autobus scolaire. Il est également conseiller communal de sa ville.
Son premier roman, Air Sol, a été publié en 2014.
Les terroristes en 2016
Mon avis
C'est le troisième roman de Greg Thorez, français d'origine il s'est installé au Québec à Rimouski.
Je l'ai rencontré en logeant chez lui, au domaine du Perchoir car il fait aussi chambre d'hôtes 😉
Changement de registre pour ce roman qui au final se lit comme un thriller tant la tension grimpe au fil des pages.
C'est un drame qui pousse Serge, le narrateur, à partir. Depuis il marche vers la Gaspésie, seul avec sa tente et sa bouteille d'alcool. Il est déchiré, perdu car sa fille Camille, celle pour qui il avait arrêté l'alcool il y a 15 ans, sa raison de vivre n'est plus. Elle a péri dans un accident de voiture. C'est Julie, sa femme actuellement dans le coma qui conduisait.
Il ne peut rien faire d'autre que de marcher, encore et toujours marcher.
Serge, c'est le réparateur de vans du coin, un génie de la mécanique.
Camille a 14 ans au jour du drame, Serge marche et se souvient. La naissance de sa fille, toutes les étapes jusqu'aujourd'hui, tous ces moments partagés. Tout défile mentalement.
En parallèle, on entend la voix de Camille, 15 jours avant le drame, elle nous raconte sa vie d'adolescente, et petit à petit en compte à rebours, on va comprendre ce qui est arrivé.
Greg Thorez parvient avec brio à entrer dans la tête de Camille, une adolescente de 14 ans attirée par Jason, un garçon plus âgé, un joli coeur toujours entouré de nanas. Il plait baucoup à Camille, elle est attirée comme par un aimant. Il est un peu pressant, elle a besoin de temps pour franchir le cap...
C'est l'adolescence avec ses choix difficiles, mais aussi le fait qu'elle soit femme qui peut la mettre plus en danger. Fragilité, danger des femmes, prédateurs, culpabilité, amour filial.
Je ne peux vous en dire plus mais vraiment une grande évolution dans l'écriture, psychologie des personnages, suspense et tensions. Un vrai page turner.
J'ai passé un excellent moment.
Ma note : 9.5/10
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour accéder à ma chronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire