samedi 23 septembre 2023

Un tournage en enfer au coeur d'Apocalypse Now - Florent Silloray ♥♥♥♥♥

Un tournage en enfer au coeur d'Apocalypse Now - Florent Silloray   ♥♥♥♥♥













Casterman
Parution : 17 mai 2023
Pages : 160
Isbn : 9782203216532
Prix : 24 €


Présentation de l'éditeur


Le tournage réellement apocalyptique d’un des plus grands films du XXᵉ siècle


Philippines, mars 1976, début d’un tournage qui marquera l’histoire d’Hollywood : typhons, renvoi du premier rôle, climat détestable, maladie tropicale et drogue à gogo, caprices de stars et infarctus de l’acteur principal, dépression et paranoïa du réalisateur, budget incontrôlable et équipe en roue libre… Un enfer à l’origine d’un film culte ! Un tournage de plus de 18 mois. Un budget pharaonique qui met en faillite la Major qui produit le film. Plus de 300 km de pellicules tournées. 12 mois de montage. Une Palme d’or à Cannes en 1979.







Florent Silloray


Florent Silloray, illustrateur jeunesse jusqu'alors méconnu, a signé chez Sarbacane en octobre 2011 Le Carnet de Roger, adaptation des mémoires d'un soldat qui a passé la seconde guerre mondiale dans un camp de prisonniers (le même sujet que Tardi allait traiter après dans son Stalag IIB).
Il vit près de La Rochelle.

- Capa l'étoile filante chez Casterman en 2016



L'avis de mon mari


Apocalypse Now de Francis Ford Coppola est mon film préféré de tous les temps. Pourtant je l’avais découvert dans une version doublée en français dans mon cinéma de quartier à sa sortie en 1979. Mais ce film m’avait fasciné par son ambiance, ses décors, ses scènes spectaculaires de guerre et la prestation de Martin Sheen et de Marlon Brando.

Ce ne fut pas le premier film à aborder le sujet de la guerre du Vietnam. Coppola se fit couper l’herbe sous le pied par Michael Cimino et son ‘Voyage au Bout de l’Enfer’, Oscar du Meilleur film en 1979.

Cette BD est le making-of du film qui existe aussi sous forme d’un documentaire tourné par l’épouse de Coppola et qui fut le premier de la sorte.

Ce tournage a été des plus épiques démarrant en avril 1976 pour se terminer en mai 1977. Le film nécessita aussi des mois et des mois de montage, si bien que celui-ci n’apparaitra sur les écrans que le 15 août 1979 après avoir reçu la Palme d’Or à Cannes (ex-aequo avec ‘Le Tambour’).

Les situations sont tellement rocambolesques qu’elles en deviennent drôles. Peut-être Coppola âgé de 84 ans en rit-il aujourd’hui mais il a bien failli y passer lors de ce tournage, en complète dépression nerveuse et proche d’un divorce.

Quelques événements inattendus lors du tournage :

· l’acteur principal Harvey Keitel ne convient pas et est remplacé seulement deux semaines après le début du tournage par Martin Sheen, donc on retourne 2 semaines de séquences

· Coppola demande au président Marcos, le film étant tourné aux Philippines, 15 hélicos et pilotes pour lesquels Marcos lui facture….5 millions de dollars, le tiers du budget du film !!!

· Coppola doit hypothéquer ses biens pour boucler le tournage

· Martin Sheen qui fait un infarctus…à 36 ans !

· Les pluies et vents violents qui stoppent net le tournage pendant 6 semaines

· Les caprices de star de Marlon Brando

Aucun autre film Hollywoodien n’avait connu un tournage aussi chaotique et fou. Mais au bout du compte, un chef d’oeuvre absolu qui fut un beau succès et épongea les dettes de Coppola. Seulement un répit pour lui car son film suivant One from the Heart fut un bide colossal et l’obligea à revendre son studio Zoetrope.

Coppola travaille aujourd’hui après plusieurs années d’absence à un nouveau méga projet ‘Megalopolis’ (le bien nommé) qui devrait voir le jour en 2024 mais avec lui on n’est sûr de rien.

Superbe BD très colorée dans un style très particulier de coloriage qui rend bien l’atmosphère de l’époque et du tournage.

Coup de coeur  : 10/10 




Aucun commentaire: