mardi 21 novembre 2023

La Vénus de la vallée mosane - Olivier Papleux

 La Vénus de la vallée Mosane - Olivier Papleux   ♥♥♥♥













M.e.o.
Parution : 2023
Pages : 212
Isbn : 978-2-8070-0383-5
Prix : 19 €


Présentation de l'éditeur



« Est-ce que je ne serais pas enceinte ? »

Drôle de phrase, drôle de femme. Muet, j’observe son visage anguleux. Ève est une pierre laissée à l’état brut, aux pommettes et sourcils puissants, un être dont la préciosité se révèle dans la façon d’être et de penser.

Mais Ève découvre que ses trois aïeules directes sont mortes en couche. Le compte à rebours est enclenché. Soupçonnant une maladie portée par un gène d’origine néandertalienne, son mari et leur fils adoptif ont dix lunes pour sauver la femme et la maman de leur vie…

Enquête génético-paléolithique en même temps que roman philosophique, La Vénus de la vallée mosane interroge les origines et le développement d’une humanité bien plus homogène que d’aucuns le prétendent.

Olivier Papleux


Né dans la région de Charleroi en 1963, vivant à Braine-l’Alleud, Olivier Papleux est agrégé en mathématiques et corédacteur du Dictionnaire officiel du Scrabble. Il se passionne depuis toujours pour les cycles de la vie, le génome humain et le passé préhistorique de sa région. Il est l’auteur de six romans.


Source : les éditeurs singuliers







Mon avis

André et Eve s'aiment passionnément.  Ils ont adopté leur fils Emmanuel il y a 10 lunes et voilà qu'aujourd'hui, miracle de la vie, Eve à l'aube de ses 40 ans est enceinte.   André s'intéresse un peu à la famille de son épouse et il apprend que la maman d'Eve mais aussi toutes les femmes auparavant sur trois générations sont mortes en couche en ayant donné la vie à leur fille.

Une course contre la montre commence, 10 lunes pour qu'André et son fils se transforment en enquêteurs et découvrent ce qui pourrait enlever la vie d'Eve ..   

Une passionnante enquête génético-paléolithique nous est proposée.  C'est super intéressant, on découvre des tas de choses sur nos gènes, ADN, ARN, la génétique devient plus claire.  Saviez-vous que nous portons en nous une partie d'ADN de nos ancêtres les Néanderthaliens ?

On voyage en Egypte, Israël, Roumanie, en passant par la France dans le Périgord pour terminer par les différents sites préhistoriques de la Vallée Mosane.  Un joli voyage dans le temps mais surtout un joli témoignage d'amour entre un père et son fils.

C'est joliment écrit, on ressent également dans cette belle histoire d'amour, le respect et la fascination pour la femme. 

Une très belle découverte.

Ma note :  9/10



Les jolies phrases

Tu as raison, nous sommes tous des êtres vivants et mes humains ne sont que des singes un peu différents des autres singes. 

J’aime mon fils Emmanuel plus que tout. Nous l’avons adopté alors qu’il avait à peine un an, et, depuis ce jour, il est la chair de ma chair, le sang de mon sang. Cocher le mot «père» au sein d’un document a pour moi autant de valeur que la signature d’un acte de naissance.
Qu’elle soit biologique, officielle ou symbolique, la paternité se mesure dans les tripes et dans la force protectrice qui s’empare de moi lorsque je sais mon fils en danger, et il ne m’est pas facile de lui laisser un peu de liberté tout en imaginant le mal qu’on pourrait lui faire.

Contrairement à ce que les paléontologues pensaient, le Sapiens et le Néandertal se sont métissés à un moment donné de leur histoire. Et la séquence génétique néandertalienne ne s’est pas totalement diluée dans celle des Hommes modernes qui étaient pourtant plus nombreux. L’explication en est simple ! Rare ou pas, le métissage agit comme la coloration de l’eau. Même quand le liquide est en pleine expansion, toutes ses gouttelettes se colorent un peu. Si la majorité de la population européenne possède trois pour cent de bons gènes néandertaliens, ceux-ci seront conservés.



En dix lunes, cette quête et cette enquête nous ont tellement rapprochés l’un de l’autre et l’adolescence n’a pas encore mis ce lien privilégié entre parenthèses. Ensemble, nous avons parcouru l’Europe, la préhistoire et l’infiniment petit. Complices, nous nous sommes encouragés, soutenus et admirés. Il a mûri, il a appréhendé la disparition de ses parents et l’abandon de la part de sa famille. Et surtout, il a accepté sa dualité culturelle. Moi aussi, j’espère avoir évolué face à mon hyperémotivité et les trop nombreux signaux que je perçois, que j’ingurgite.






Aucun commentaire: