vendredi 10 novembre 2023

JIM - François Schuiten ♥♥♥♥♥

 Jim  -  François Schuiten ♥♥♥♥♥



























Rue de Sèvres
Parution : 30/08/2023
Pages : 128
Ean : 9782810206742
Prix : 16 €


Présentation de l'éditeur

« L'heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m'attendre quelque part... ». En dessinant Jim, son chien récemment disparu, François Schuiten a trouvé une nouvelle fois dans l'art de la bande dessinée le moyen de combler le vide intérieur et d'honorer ce qui lui est cher. Depuis le décès de son discret mais fidèle allié du quotidien, l'artiste n'a eu de cesse de lui rendre hommage en produisant une illustration par jour, pour ressentir encore un peu sa présence tout en acceptant de le laisser partir....



François Schuiten






© Isabelle Franciosa



François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place.

Il réalise deux albums avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une quinzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe.

François Schuiten a également conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, et scénographié divers spectacles d’opéra et de danse. Il a participé à la conception des films Taxandria, Les Quarxs, Mr Nobody et Mars et Avril. Il a conçu des pavillons pour plusieurs expositions universelles : le pavillon du Luxembourg à Séville en 1992, le parc thématique des utopies à Hanovre en 2000 – qui a accueilli cinq millions de visiteurs –, et le pavillon belge à l'Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005.

En 2002, il a obtenu le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

Il a publié son premier livre en solo, La Douce, en 2012 et a conçu un musée du train, le Train World, qui a ouvert ses portes à Bruxelles en 2015.









Mon avis

Jim, c'est un petit format atypique A5 cartonné reprenant des illustrations magnifiques d'un chien, pas n'importe quel chien, c'est Jim qui a accompagné la vie de François Schuiten durant 13 ans.

Un objet magnifique qui attire l'attention.  Le bandeau annonce "Lettre d'amour à mon chien", et l'amour, le rapport fusionnel entre ces deux-là on le ressent bien.  Emotions au rendez-vous.

François Schuiten nous explique que le 24 janvier 2023,  Jim s'en allait tout doucement, que face à cette disparition, il n'avait qu'un seul désir, le dessiner et le dessiner encore pour le garder un peu plus longtemps auprès de lui.  Ce livre est une thérapie pour accepter de le laisser partir, faire son deuil.

Avoir un animal de compagnie comme un chien qui vous suit partout, qui partage tout avec vous durant des années cela crée des liens, c'est une relation particulière, parfois fusionnelle. Ce sont des souvenirs, une présence discrète qui n'est plus et laisse un grand vide.

Au fil des pages des souvenirs de ce compagnon à quatre pattes qui lui apportait tant. Les dessins sont magnifiques, expressifs et donnent de très belles émotions.  Un livre personnel pour faire le deuil de son fidèle allié du quotidien qui devient universel et parle à chacun.

C'est beau, très beau, très émouvant et à mettre dans toutes les mains ♥

Merci François Schuiten pour cette petite merveille.

Un immense coup de ♥




Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article









Aucun commentaire: