Des idées d'albums jeunesse pour les fêtes ?
Voici quelques idées chez l'Ecole des Loisirs et plus particulièrement dans sa collection Pastel.
Pastel, c'est la griffe belge de l'Ecole des Loisirs, créée en 1988 à Bruxelles. Elle se veut fidèle à l’exigence de qualité littéraire et graphique qui a toujours animé l’école des loisirs ainsi qu’au respect de l’enfant lecteur. Cette volonté d’innover suit des chemins artistiques variés avec le souci de s’adresser aux enfants sans tabous et avec tendresse. Le talent des artistes belges et d’ailleurs, publiés chez Pastel, est reconnu en Belgique, en France mais aussi dans divers pays étrangers.
Ecole des Loisirs - Pastel
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?!
Mon avis
Un album pour les 3-6 sur une question intemporelle, mais comment le père Noël descend par la cheminée ? Un auteur américain et illustrateur canadien qui échafaudent multiples éventualités, de quoi aiguiser l'imaginaire des plus petits.
Des pistes ? Il pourrait se serrer la ceinture, se transformer en feu , en souris ? Et comment fait-il s'il n'y a pas de cheminée? D'autres questions sont abordées : Faut-il laisser une carotte ou un biscuit pour le père Noël ? Voit-il dans le noir ? Faut-il laisser le sapin allumé?
C'est drôle, il y a des réponses intéressantes. L'occasion de voir le père Noël comme on ne l'a pas encore imaginé.
Ma note : 8.5/10
Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader.
Mon avis
Un album pour les 6-8. J'ai beaucoup aimé. Sapi est un petit sapin qui a un rêve, il aimerait tellement être sapin de Noël. Oui il rêve de paillettes et de lumières. Réalisera-t-il son rêve ?
Un album qui permet de comprendre la vie des sapins, leur milieu de vie, leur finalité mais un album qui fait aussi prendre conscience des différentes formes du vivant et de notre société de consommation, de l'éphémère. Pourquoi Noël ne dure qu'un seul jour?
Le graphisme est très agréable, l'histoire est drôle et émouvante. On s'attache à Sapi le sapin.
Ma note : ♥♥♥♥♥
L'école des loisirs
Bravant tous les dangers, les chiens pirates partent à la recherche du terrible et légendaire Vaisseau Fantôme. L’honneur d’un mouton en kilt complètement zinzin est en jeu. Nos amis canidés sortiront-ils vainqueurs de cette périlleuse aventure ? Pour le savoir, larguez les amarres, parez les drisses, cap sur cette nouvelle histoire !
Mon avis
Envie d'aventures et d'histoires de pirates pour vos 6/8 ? C'est déjà le tome 5 de cette série que je découvre avec plaisir.
Un concept original car il est découpé dans les 7 jours de la semaine, ce qui peut-être un bout d'histoire à lire chaque soir.
Les chiens pirates passent la soirée chez la maman du canonnier, une petite soirée sympa en regardant des albums photos qui va se terminer par une petite annonce faite pour eux; Alfred Mac Guffin, un mouton jouant de la cornemuse et aimant les brocolis, promet une forte récompense pour une aventure périlleuse, il recherche un bateau et un équipage de pirates intrépides.
Une nouvelle mission pour les chiens pirates, partir à la recherche du terrible et légendaire Vaisseau Fantôme. Ce ne sera pas sans risque et va leur permettre de faire des rencontres intéressantes, de passer des épreuves pour retrouver ce gallion.
C'est drôle, désopilant mais aussi bienveillant je trouve. C'est Rudy Spiessert et Clémentine Mélois de la région de Nantes qui nous proposent un très bel album, les dessins sont top, le scénario bien découpé et en bonus il y a même une chanson à écouter à la fin de l'album.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Changement de registre à la découverte de l'art et de la peinture
L'enfant, le peintre et la mer - François Place
Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c’est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosses nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui. « Tu aimes la peinture ? » Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d’art au village.
Mon avis
Paul aime aller pêcher avec son père. Il est intrigué car il croise souvent un homme qui se dirige dans les falaises. Il va rencontrer Ricardo, un artiste, un peintre qui va l'ouvrir à l'art et à la peinture. Ricardo est en réalité le peintre d'origine argentine, Ricardo Cavallo.
François Place rend hommage au travail de cet homme passionné qui a ouvert une école d'art au village. Il y convie les villageois. Paul va y rencontrer Lisa, y découvrir que le monde serait triste sans l'art sous toutes ses formes : la poésie, la photo, le théâtre, la musique, la danse, la peinture....
Un très beau récit sur la transmission, la perception des couleurs, du monde à travers l'art; Le dessin est magnifique, on y retrouve la nature mouvementée du Finistère mais aussi un imaginaire magnifique, des dessins à la manière de Cézanne, Goya, Vermeer. De quoi ouvrir l'esprit des plus petits et de leur montrer que les artistes ouvrent à la beauté du monde.
L'album se termine par une rencontre en photos avec Ricardo Cavallo car le personnage existe et c'est une belle façon de lui rendre hommage.
Ma note : 9.5/10
L'école des loisirs
Collection Albums
Parution : 08/11/2023
Pages : 48
Âge cible : 8-11 ans
Scénario : Marie Desplechin
Dessin : François Roca
Isbn : 97822113111099
Prix : 19 €
Comme cadeau, Pauline avait demandé à son père, le riche Hubert Diamantis, un voyage avec lui. Le voilà qui envoie sa fille en croisière au Spitzberg avec Natalie ; son amie cantatrice... Pauline enrage. Pourtant, à bord, il y a aussi Astrid, la reine des Belges, et son petit Baudouin, 5 ans ; le capitaine Ragnar ; le mousse Jean-Baptiste… de quoi rendre la traversée captivante, édifiante, passionnante.
Mon avis
Marie Desplechin nous propose un très bel album pour les lecteurs de 6 à 99 ans, je suis vraiment sous le charme. Il faut dire que les illustrations de François Roca sont somptueuses. Admirez la couverture, splendide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire