dimanche 5 mai 2024

La traversée de Jim - Alia Cardyn -Nathaniel H'Limi ♥♥♥

 La traversée de Jim   -  Alia Cardyn / Nathaniel H'Limi  ♥♥♥♥♥





























Robert Laffont
Jeunesse
Parution : 21/03/24
Pages : 72
EAN : 9782221264126
Lectorat : à partir de 12 ans
Prix : 14.90 €

Présentation de l'éditeur

Jim, jeune pré-adolescent, voit son monde s'effondrer le jour où il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Ce livre raconte son voyage vers la rémission.

« Bonjour, je m’appelle Jim. Ceci est mon histoire. Je veux la raconter parce que le jour où mon monde a été secoué par la maladie, j’aurais aimé savoir où j’allais. J’aurais surtout aimé savoir que la vie continue, même avec un cancer. Que l’on continue à rêver, à s’aimer, à rire, à pleurer, à être juste soi, parfois si petit, parfois si fort. »



Pour écrire ce roman lumineux, Alia Cardyn est allée à la rencontre de jeunes patients, de leur entourage proche, d’infirmiers, de médecins et de psychologues. Porté par les illustrations de Nathaniel H’limi, Jim nous rappelle la sagesse et l’humanité qui sont en nous.



Alia Cardyn





Crédit photo:©Astrid di Crollalanza

Ancienne avocate, Alia Cardyn consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Elle est l’autrice de plusieurs romans, dont Mademoiselle Papillon (Robert Laffont, 2020), et de deux albums jeunesse, Le Bébé le plus minuscule du monde (Robert Laffont, 2021) et Le Rêve de Mademoiselle Papillon ( Robert Laffont, février 2022) 


Mon avis

Jim est adolescent et il nous racontre son histoire.  Il nous raconte comment il a vécu son cancer.
Le jour où la nouvelle est tombée, tout est devenu noir, on parlait de quelqu'un d'autre, pas de lui, impossible ! Après le silence, la colère, le repli, l'hibernation.  

Il a rencontré une psychologue qui lui a dit que c'était comme en cuisine, qu'il avait en lui les ressources pour faire face à une crise, il n'y a pas une recette, il y a des ingrédients et lui se compose la recette en fonction de ses besoins.   

Lorsque le traitement a commencé il y a pensé et cela l'a aidé tout comme Sofia qui traverse la même chose que lui.

Le plus important dans ce récit qui permet de comprendre ce que l'ado ressent c'est la force qui émane de lui et de son entourage.  Refuser qu'on le voit différent, malade.  Il est essentiel qu'il garde sa place, ses activités au sein de son entourage, que l'on communique sur sa maladie à l'école.

Le dessin est tout en douceur, il accompagne bien le travail d'Alia Cardyn.  On ressent l'écoute, des enfants, du personnel soignant , des psychologues.  Ce petit livre aborde aussi la peur de la mort, ce que peut vivre la fratrie.

Un très beau livre qui aidera je pense à comprendre ce que peut vivre un copain de classe, un frère ou une soeur.  C'est lumineux, bienveillant, à mettre dans un maximum de mains.

Ma note : ♥♥♥


Les jolies phrases

Le cancer est une crise. Toutes les familles traversent des crises.  Ce n'est la faute de personne. C'est la vie.  Être là, c'est énorme.  Cela transforme le quotidien de ceux qui traversent une épreuve d'une façon qu'on n'imagine même pas. 

Moi, je crois que le plus important pour les parents, c'est de pouvoir être là pour leur enfant. 

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

 











Aucun commentaire: