vendredi 27 septembre 2024

Entretien avec un cadavre - Philippe Boxho

 Entretien avec un cadavre  -   Philippe Boxho

















Kennes
Parution : juin 2023
Pages : 213
Isbn : 9782380759051
Prix : 19.90 €




Présentation de l'éditeur



« Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. »

C'est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche. Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l'arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces corps retrouvés dans un congélateur, ces toxicomanes liquidés pour une banale histoire de vol, cette femme étouffée par son mari, et bien d'autres encore.

Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l'étaient pas toujours, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d'explorer le monde fascinant de la médecine légale.


Philippe Boxho






Philippe Boxho est médecin légiste depuis 30 ans, professeur de médecine légale, directeur de l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège, membre de l’académie royale de médecine de Belgique, membre du conseil national de l’ordre des Médecins. Il est également chroniqueur auprès de Patrick Weber dans l’émission « C’est pas fini » tous les soirs sur Vivacité.



Mon avis

Alors que le troisième livre vient de paraître, j'ai découvert durant mes vacances le second dont je vous parle.

J'ai découvert Philippe Boxho à la Foire du livre de Bruxelles, vous en avez entendu parler j'imagine ?

Philippe Boxho c'est le phénomène en Belgique et à l'étranger aussi.  Il est connu également pour ses podcasts, il est médecin légiste depuis 30 ans, la mort c'est son métier.  Il en a vu défiler des cadavres et en les observant, il les fait parler.  Si si je vous jure, il observe les corps et les différents indices, méticuleux, méthodique, observateur, il va aider la justice à comprendre ce qu'il s'est passé , s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre maquillé.

Il en a vu des histoires et il aime nous les raconter pour notre plus grand bonheur.  Malgré le sujet c'est parfois drôle, l'humour, il n'en manque pas et je pense que c'est mieux pour exercer ce métier.

On apprend des tas de choses au niveau des méthodes, du rôle des insectes, des techniques médicales et scientifiques un peu plus complexes, c'est intéressant.  On voit que l'homme ne manque pas d'imagination pour maquiller un crime en suicide par exemple.

Lire ses livres c'est aussi démystifier la mort, l'apprivoiser et moins la craindre.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Ma note : 9/10

 



Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

















Aucun commentaire: