lundi 9 septembre 2024

L'impossible retour Amélie Nothomb

 L'impossible retour  -   Amélie Nothomb
















Albin Michel
Parution : 21/08/2024
Pages : 162
Isbn : 9782226495945
Prix : 18.90 €

Présentation de l'éditeur

« Tout retour est impossible, l’amour le plus absolu n’en donne pas la clé. » Amélie Nothomb

Mon avis

Cette année pour son 33ème roman, Amélie nous propose un impossible retour au pays du Soleil Levant, le pays de son enfance, celui où elle aurait tant aimé vivre, y rester. Elle avait choisi d'y vivre à l'âge de 21 ans,  ce fut un fiasco dont elle parle dans "Stupeur et tremblements" , un échec identitaire qui l'a peut-être malré elle, créée, façonnée en écrivain , sans lequel, elle n'aurait peut-être jamais publié. 

Pep Benoni, son amie photographe gagne un aller-retour en avion pour la destination de son choix.  Elle choisit le Japon et demande à Amélie de l'accompagner comme guide en lui précisant que ce ne sera pas un voyage nostalgique.

Amélie est terrorisée à l'idée de cette mission et de ce retour au Japon, depuis de son plus jeune âge elle éprouve la difficulté des départs.  Il faut dire que les départs, elle en a connu un grand nombre vu les fonctions de son père.  Le Japon, elle l'a quitté à l'âge de 5 ans, c'était son pays, son identité lié aussi à l'expérience réussie de son père.  Un retour au printemps 2012 pour un reportage mais jamais une initiative personnelle d'y retourner.   Elle accompagne donc son amie du 20 au 31 mai 2023 et nous raconte cette expérience. 

Un texte léger et profond, nostalgique, drôle avec des scènes burlesques et des quiproquos.

Elle nous parle de ce Japon qu'elle aime profondément, de sa culture, de ses traditions, de l'évolution du pays.   Un pays où le respect est essentiel alors que son amie n'en a parfois que faire.  Il y a de belles anecdotes qui nous font rire ( la perte du billet de train, les toilettes....) mais qui scandalisaient et choquaient profondément Amélie.

Amélie renoue avec la langue, la culture, nous fait visiter des villes comme Tokyo, Nara, Kyoto, le bonheur de retrouver des endroits que j'ai eu la chance de visiter. 

Mais outre le pays et ses traditions, elle se livre, nous fait des confidences, on partage avec elle ses émotions, traumas des départs, honte dans les attitudes de son amie mais on ressent profondément l'absence du père, particulièrement dans ce pays qui l'identifie, synonyme de réussite pour lui.

Le temps de ce voyage, Amélie relit "A rebours" de Huysmans cherchant la sérénité, l'illumination.  On comprend aussi l'importance de l'écriture et de la lecture.

Ce beau voyage est bien plus profond qu'il n'en a l'air, il m'a ému. Je vous le recommande vivement.

Ma note : 9.5/10


Les jolies phrases


Tout se passe comme si le japonais était une marée ; à mesure que je m'éloigne, descend la mer des mots.  Il suffit que je revienne et la marée remonte, mon bateau est en eau.

Les seuls moments où je ne doute pas de mon existence sont ceux où je lis.

Le vide au Japon n'est pas ce qu'il est chez nous.  Ici le vide, c'est la merveille, c'est ce que l'on recherche.  Le vide, c'est l'occasion de vivre enfin. 

Ce qui est important, lorsque l'on contemple (...), c'est de retrouver l'harmonie qui est en soi. 

Bien plus que lire, relire est un acte d'amour. 

Celui qui vit une illumination n'éprouve aucun besoin que cela se sache et ne désire pas exister. 

Du même auteur j'ai lu et chroniqué



Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

 




 









2 commentaires:

eimelle a dit…

en général, j'aime quand elle parle du japon, je le lirai peut-être!

Livres & Carnets a dit…

Je n'ai lu que Stupeurs et tremblements, de cette autrice. Mais cela fait un moment... Il faudrait que j'en retente un.