mercredi 23 décembre 2020

Bruxelles 43 - Patrick Weber-Baudouin Deville

 Bruxelles 43                  Patrick Weber - Baudouin Deville

















Anspach Editions
Parution : 01/10/20
Scénario : Patrick Weber
Dessin : Baudouin Deville
Couleurs : Bérengère Marquebreucq
Pages : 64
Isbn : 978-2960210491
Prix : 14.50 €

Présentation de l'éditeur

Bruxelles, 1960 Kathleen aide sa mère à ranger son grenier. Elle y découvre de nombreuses planches de bande-dessinée, destinées à la presse clandestine durant la seconde guerre mondiale.Kathleen replonge alors dans son passé.1943, Kathleen avait 12 ans. La jeune fille ne comprend pas grand-chose à la guerre. Son père, Fernand, tient un kiosque à journaux, Place de Brouckère.Un dimanche, Bob, un dessinateur, ami de Fernand, lui montre ses strips de BD. Des histoires corrosives à l'encontre d'Hitler, qu'il tente de faire publier dans un journal de la Résistance. Bob se sait surveillé par un collaborateur rexiste.L'atmosphère devient de plus en plus irrespirable à Bruxelles. Les rafles anti-juifs se multiplient. Les bombardements, aussi. Ils ne font pas la différence entre les bons citoyens et les collabos. Kathleen, Suzanne, la fille de Bob, et une de leur amie, enfant de rexiste, vont être au coeur de l'un d'entre eux. Les tensions qui en résulteront feront vaciller leur amitié.







Mon avis

C'est la troisième aventure de Kathleen que nous propose ce trio gagnant ; Patrick Weber au scénario, Baudouin Deville au graphisme ligne claire que j'adore et une mise en lumière grâce aux couleurs de Bérengère Marquebreucq.

La maman de Kathleen va déménager.  En rangeant le grenier, Kathleen découvre dans un coffre de vieilles planches de BD.  Ses souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, c'est la période de l'occupation allemande à Bruxelles et de l'émergence du Rexisme. 

Elle avait 12 ans en 43, sa maman travaillait à l'Innovation, son papa tenait une aubette à journaux pendant la période de l'occupation.  Il aimait la BD, "Tintin", "Spirou".  Hergé dessinait à l'époque dans  "Le soir volé", le journal de la capitale occupé par les allemands.  

Dans cet album on y parle beaucoup du "9ème art" - celui de la bande dessinnée - on y rencontre Edgard Pierre Jacobs, Hergé mais aussi Bob Mertens, le papa de Suzane l'amie de Kathleen.  Il dessine, a du talent mais prend des risques énormes avec une série ironique sur Hitler, c'est sa façon de résister.

On ne se moque pas de l'ennemi à l'époque, cela peut vous coûter la vie et la déportation, mais Bob Mertens est déterminé et veut à sa façon lutter par ses dessins.

C'est une période difficile où il faut se méfier de chacun, la délation existe, les collabos aussi, les boches sont dangereux tout autant que les rexistes...

Un album comme à chaque fois très bien documenté qui nous fait revivre des petits bouts d'Histoire de notre pays :  le bombardement erronné de la Air Force sur Bruxelles, le numéro du journal "Le faux Soir" le 9 novembre 1943 , un acte de résistance souvent oublié.

Le plaisir de cet album c'est de déambuler dans le Bruxelles de l'époque que l'on reconnaît aisément.  C'est comme à chaque fois magnifique, j'adore cette ligne claire.   Un album de grande qualité que je vous recommande comme les deux premiers.

Dans la même série j'ai lu et vous recommande vivement

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article





Aucun commentaire: