dimanche 3 août 2025

Bilan de lecture de juillet

 Bilan de lecture de juillet





Juillet c'est devenu une tradition depuis trois ans, c'est une semaine au festival de théâtre d'Avignon, 30 pièces vues sur le mois, c'est forcément un peu moins de lecture et de rédaction d'articles sur le blog.  Par ailleurs, je viens de rédiger mon 2000ème article depuis l'existence de ce blog.

Juillet c'était aussi un week-end culturel à Paris, des expos, des restos et de la marche en ville.

Juillet c'était aussi principalement le début de la rentrée littéraire et je peux vous dire avoir déjà lu de très jolies choses, 10 lectures au final.  

On les découvre ensemble ?

Comme à l'habitude, cette rubrique sera complétée de façon mensuelle.  Lorsque la chronique est publiée, elle se trouve en lien en cliquant sur la couverture.


Chaque année, c'est ma petite friandise littéraire. J'aime découvrir le nouveau roman d'Amélie, surtout quand il est en partie autobiographique, elle nous parle de sa mère, j'ai vraiment beaucoup aimé, ce livre m'a beaucoup émue. 



Je découvre la plume de Michel Bussi avec ce roman de la rentrée, un très grand roman qui nous emmène au Rwanda, une belle histoire d'amour mais aussi les racines de Maé et l'Histoire d'un pays, de l'origine du génocide et de la responsabilité de la France dans le conflit.  Un livre passionnant, très bien documenté que je ne peux que recommander.
 ♥



Un sujet intéressant, interpellant.  Au Japon, chaque année, ils sont très nombreux à disparaître des radars de la société, de changer d'identité, on les nomme "les évaporés"



Autre très beau roman de la rentrée; heureuse de retrouver la plume romanesque de Gaëlle Nohant qui nous fait découvrir la première guerre à travers le regard des femmes.  Un récit qui parle aussi de la force de l'art. 



Un album graphique chez Grand Angle qui nous parle de fraternité, de liberté, de la beauté du monde.


Rentrée chez Mercure de France, l'histoire d'une passion impossible et la passion de la musique


Un premier roman belge qui nous emmène sur les chemins d'une première mission pour une ONG, c'est comme si on y était en direct, avec les découvertes d'une réalité différente de ce que l'on pensait, être sur place pour réparer les corps, peu importe le camp, principe même de la neutralité. 



Un récit splendide, d'une humanité débordante, un regard attachant sur Marie, un magnifique portrait d'une femme traversant le 20ème siècle en région rurale. Marie, c'est la grand-mère de Franck Bouysse mais elle est aussi universelle, notre grand-mère à tous.tes  ♥♥♥



Comment écrire sur les silences ? Comment faire parler l'oubli sans trahir la vérité ? C'est le questionnement de l'auteur qui veut nous raconter l'histoire de sa grand-mère rescapée des camps et atteinte d'Alzheimer.



Magnifique roman graphique nous confiant la vie de Blanche porteuse du VIH, c'est tendre, émouvant et très instructif.  Une belle manière d'essayer de faire bouger les lignes et idées préconçues trop souvent en vigueur et de ne plus porter la honte !





Belles lectures ! N'hésitez pas à commenter l'article avec vos envies, vos découvertes. 

Aucun commentaire: