mercredi 13 août 2025

La lumière de la pluie sur son visage - Manuel Verlange

 La lumière de la pluie sur son visage - Manuel Verlange











Le lion Z' Ailé
Collection L'authentique
Parution : 12/03/25
Pages : 263
Isbn : 9782390660804
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Roman à trois personnages, une mère, un enfant et la littérature. La mère éprouve le désir violent de voir son fils devenir un grand écrivain. En terroriste des lettres, elle va mettre en place un jeu inattendu. Un jeu dangereux...

Manuel Verlange

Dès l'enfance, la lecture et l'écriture font l'objet d'une passion qui n'a jamais quitté Manuel Verlange. Le souffle des mots, leur respiration, leur musique. Un univers qu'il construit jour après jour. A cet âge tendre où l'on apprend à rouler à vélo, sa mère a placé deux stylos sur la roue arrière, pour lui éviter de tomber.

Deux axes d'écriture se dégagent de ses livres. L'enfance, la littérature et sa mère, dans une sorte de triangle amoureux. Et l'époque présente, ses élans, ses bouleversements, ses interrogations. Notre temps, source d'angoisses mais aussi d'un inépuisable rire souvent noir, parfois jaune. Toujours vif et sonore.

L'auteur a passé son enfance à Nantes, France. Après ses études, il part enseigner la langue française à Tokyo puis en Belgique. Il vit actuellement près de Bruxelles où il poursuit l'écriture de ses romans. Il travaille également pour le cinéma et le théâtre.

L'auteur a obtenu le Prix de l'Evasion en 2021 pour son roman "Demain n'est pas certain". Le Prix de la Renaissance Française en 2023, conjointement pour "Changer le cours des fleuves" et "Banana split". La Médaille d'Or 2024 de la Société des Auteurs & Artistes Francophones, SAAF, lui a été décernée par les Membres du Conseil d'Administration, la Commission de Distinction, et la Présidente, Madame Aldina Mateus, au château de Dissay, France.
www.manuelverlange.com


Mon avis

Le moins que l'on puisse dire c'est que la littérature, l'écriture et les livres sont présents partout durant ce roman.  Manuel vit avec sa maman Suzy Silkin, c'est encore un petit garçon lorsqu'elle lui prédit qu'il sera édité avant ses vingt ans comme Sagan.  Elle dit qu'elle est sa mère et sait pour lui, son premier roman connaîtra le succès, il ne peut en être autrement. Elle lui impose son destin.

Manuel aime sa mère, il a fait une rédaction prometteuse qui a fait parler de lui, alors Suzy l'affirme, il sera écrivain, c'est certain.   Manuel ne veut pas la décevoir, il essaie de gagner du temps, il va d'abord étudier le dictionnaire pour avoir le vocabulaire adéquat pour écrire.

Suzy veut l'aider, elle lui propose un jeu, elle va elle aussi écrire un roman, le premier qui sera publié aura gagné !  Au niveau boulot, c'est compliqué, la situation devient précaire, d'employée dans une compagnie d'assurances, en passant par la télévente, laveuse de vitres, c'est chaotique, mais quoi qu'il se passe, où qu'ils vivent , toujours cette pression, cette obsession d'écriture pour son fils et l'obsession des livres.  

Elle est un peu Nina, la mère de Romain Gary dans "Les promesses de l'aube". Manuel temporise, essaie de gagner du temps, c'est la page blanche, le manque d'inspiration mais il écrit malgré l'absence de plus en plus grande de sa maman, empêchée par son nouveau travail.  


Amour maternel, passion, folie, pression , obsession,  Manuel souffre lorsque sa maman est loin de lui, de cet abandon dont elle cache la raison.  Il a peur de la décevoir.  A-t-il le choix ?  Que se serait-il passé dans sa vie, si elle ne l'avait pas poussé au delà de ses limites ?

Une écriture fluide, remplie de touches d'humour, agréable et poétique.  Un livre touchant sur l'amour maternel mais aussi sur le sentiment d'abandon, la peur de décevoir.

L'objet est magnifique, une couverture cartonnée, une mise en page agréable et un papier de toute première qualité pour inaugurer la nouvelle collection "L'authentique" chez Le lion Z'ailé.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

Un écrivain a besoin d'émulation.  Les grandes œuvres s'écrivent sous le regard des autres œuvres.  Un écrivain ne brille que dans les yeux des lecteurs.  

Les livres sont plus intéressants que la vie, mon amour. Personne ne sait quand ils commencent vraiment, ils ne s'arrêtent jamais.  

Ne crois jamais le mot fin à la dernière page d'un livre, c'est une affabulation d'auteur. 

Ecrire ne se décrète pas.  C'est un état.  On est écrivain ou on n'est pas écrivain.  

L'écriture, quand elle vient du cœur, coule directement sur le papier.  S'il y a du désordre, c'est une question de jardinage.  Les mots bien nés rencontrent toujours l'émotion du lecteur. 



Aucun commentaire: