mercredi 22 avril 2020

Brasiers - Marie-Pierre Jadin ♥♥♥

Brasiers            -      Marie-Pierre Jadin   ♥♥♥



Ker éditions
Parution : mars 2020
Pages : 154
Isbn : 9782875862686
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur


Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d’un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l’enquête. Avec l’aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d’un puzzle qui les mènera de Bastogne à Berlin, des heures sombres de la Bataille des Ardennes aux ombres du Rideau de fer.

Une enquête passionnante qui nous plonge au cœur sombre de l’Ardenne. Entre La Trêve et Le Retour à la terre
Anthony Rey (Producteur de La Trêve)

Douceur et nostalgie : maîtres mots de ce polar rural made in Belgium. Un bel hommage à une région et à son passé.
Michel Dufranne, RTBF

Un roman à hauteur d’hommes et de femmes. Ancré dans la terre et les sentiments. Qui nous touche bien plus que les extravagances et les monstres…
Patrick Delperdange

Ce roman est lauréat du prix Fintro Écritures Noires 2019

L'auteure

Marie-Pierre Jadin


Née en 1966, Marie-Pierre Jadin enseigne le français langue étrangère. Engagée pour une justice sociale, elle s’inscrit dans la transition écologique et la simplicité volontaire. Son cœur se trouve dans les Ardennes où elle passe, depuis l’adolescence, des étés mémorables.

Mon avis

C'est un premier roman, lauréat du prix "Ecritures Noires" de Fintro , et quel roman !
J'étais scotchée.

Marie-Pierre Jadin nous emmène dans nos Ardennes Belges pour un polar rural très réussi.

Octobre 2009

- Luc Delcourt a 26 ans, il vient de terminer ses études de criminologie et est engagé comme inspecteur à Bastogne.  Il quitte donc sa famille bruxelloise qui mal-à-l'aise lui dit qu'elle ne pourra lui rendre visite là-bas car c'est trop douloureux - c'est dans cette région que sa soeur a perdu la vie il y a 22 ans.  Luc ne se souvient plus trop des circonstances.  Il s'installe à Bastogne, on lui confie deux enquêtes : le vol d'un tracteur et découvrir l'identité d'un corps retrouvé il y a quelques mois dans une maison à quinze kilomètres de Bastogne. Un cadavre victime d'un assassinat fin des années 80.

- Cécile et Antonio ont acheté une maison à Sainte Ode, ils y ont emménagé avec leur fils Noé âgé de six ans.  Enfin, ils étaient tous là lorsqu'a eu lieu la découverte de ce corps dans une niche d'un mur porteur de la maison. Cécile est une ancienne journaliste qui fait des traductions pour vivre.  Elle doute sur son compagnon Antonio qui est parti depuis plus de cinq mois à Berlin.  Elle a trouvé des articles et documents dans une caisse venant de leur déménagement récupéré dans l'ancien appartement et veut comprendre pourquoi ils se sont installés dans cette maison.

Luc va enquêter, Cécile de son côté aussi, ensemble ils vont essayer de découvrir l'identité et l'histoire de ce corps retrouvé.

Ce sont de courts chapitres qui décrivent alternativement la vie de Luc et celle de Cécile s'exprimant pour sa part à la première personne.

On part à la découverte de la région, de son histoire en mettant un pied dans la grande Histoire, celle de la Bataille des Ardennes et du rideau de fer.

L'écriture est très agréable, fluide.  C'est très bien construit. On aurait aimé y rester plus longtemps.  Une belle enquête, une plume addictive à suivre qui sait avec nostalgie nous faire part du passé.  Elle nous décrit magnifiquement les terres et la région.

Un très bon moment.

Ma note : ♥♥♥♥

Les jolies phrases

C'est surprenant, le nombre de choses dont on peut se passer quand on n'est pas sans cesse sollicité par la société de consommation.

Que sait-on des gens avec qui l'on vit ? C'est l'éternelle question que l'on n'a pas le courage de se poser tant que tout va bien, tant qu'on a l'impression d'être faits l'un pour l'autre.

J'ai l'impression qu'à l'instar de Tintin dans "L'île noire" j'ai déterré un fil, et que je n'ai plus qu'à tirer doucement dessus pour arriver à une solution.  Mais laquelle ?

Il se fit la réflexion que lorsqu'on connaît bien les gens, ceux-ci ne peuvent pas vraiment cacher leurs sentiments.  Ils transparaissent dans leur intonation, leurs gestes, leur posture, leur tenue.

Ce serait un peu comme un puzzle, dont on aurait chacun des morceaux, selon vous ? Et ensuite, il faudrait les assembler pour former une image cohérente.
Une fresque plutôt.  Avec des personnages qui n'ont peut-être aucun lien aentre eux, mais qui se croisent, dans l'espace ou dans le temps.  Et en arrière-plan, sans doute, cette maison, point de départ et aboutissement.



2 commentaires:

Anne Des mots et des notes a dit…

Oh le contexte historique m'intéresse beaucoup !

nathalie vanhauwaert a dit…

C'est court, on en vaudrait un peu plus mais intéressant.