Frida Kahlo - Un tramway nommé Diego / Dominique Osuch
Futuropolis
Parution : 8 octobre 25
Pages : 216
Isbn : 9782754843072
Prix : 26 €
Présentation de l'éditeur
Frida Kahlo
On ne présente plus Frida Kahlo. Son œuvre introvertie si particulière, ses souffrances physiques et son histoire dans la grande Histoire, l’ont hissée au cours de sa vie sur le devant de la scène. Ses convictions féministes, ses amours bisexuelles affichées, en font aujourd’hui une égérie encore plus actuelle. À l’opposé de son idéal communiste, son image a été surexploitée à des fins commerciales, jusqu’à la poupée Barbie…
Son œuvre est en permanence exposée dans le monde entier. En 2023, l’exposition « Frida Kahlo, Au-delà des apparences » au musée de la Mode à Paris a affiché complet pendant près de six mois.
Dominique Osuch explore la vie de l’artiste à travers sa relation passionnée avec Diego Rivera dans un récit tendre, poétique et sans complaisance, nourri de techniques mixtes — dessin, photo, collage, sculpture — pour une narration sensorielle en hommage à l’univers visuel du couple Kahlo/Rivera.
Dominique Osuch est née en 1962.
Diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, tout en se consacrant à la peinture, elle publie pour la jeunesse. Entrée en bande dessinée comme coloriste, elle écrit d'abord pour Pierre Wachs deux livres, puis une biographie remarquée de Niki de Saint Phalle.
2014 chez Casterman Niki de Saint Phalle, le jardin des secrets
2022 chez Casterman Nijinski, L'ange brûlé
Mon avis
C'est un album aux couleurs franches et vives, pictural que nous propose Dominique Osuch sur la vie d'une femme hors du commun : Frida Kahlo.
Un récit qui commence en avril 1953 à Mexico, à la Galeria de Arte Comtemporaneo. Une ambulance médicalisée emmène Frida Kahlo pour son exposition. On bascule ensuite sans transition en 1912 à Coyoacan dans le jardin de son enfance. Atteinte de polio, elle fait déjà preuve de courage pour vivre une vie comme les autres, souvent en compagnie de son père.
1922, au lycée, sa première rencontre avec le muraliste Diego Rivera. Les années passent, un amoureux, Alejandro et puis un drame, en 1925, un accident de bus, des fractures en nombre mais surtout une perforation de l'abdomen et du vagin, Frida ne pourra jamais être maman. Immobilisée de nombreux mois, elle va peindre avec pour accessoire un miroir, ce qui explique le nombre important d'autoportraits.
Frida est une battante, en amour pour Diego, celui qu'elle décrit comme un pachyderme jovial aux yeux de batracien. Elle décide qu'il sera l'enfant qu'elle ne pourra avoir. Elle l'épouse à 21 ans, le 21 août 1929, il a deux fois son âge !
On va suivre leurs vies, les ruptures, les retrouvailles mais le récit ne s'arrête pas là, il nous explique aussi l'engagement politique de ce couple, les voyages aux Etats-Unis, les rencontres politiques avec Trotski, Ford mais aussi avec des peintres tel que Miro et Kandinsky. Et surtout, il nous emmène dans l'intime, dans l'intériorité de Frida, il rend visible son monde intérieur par des textes de Frida qui parsèment le livre et des dessins oniriques mélangeant l'histoire de Frida, celle de son pays et son monde intérieur. Ce sont des doubles pages, montages, de styles différents comme des fresques représentant la vie au Mexique, un monde cruel parfois, les tourments de Frida.
Les planches sont très colorées, aux teintes franches, intenses. Les couleurs vives pour le Mexique et la vie, les couleurs sombres pour les douleurs, la colère, la frustration.
En fin de livre, un carnet de voyage très intéressant complète ce très bel album.
Un très beau livre qui nous donne un portrait poignant d'une femme combattante pour ses idées, son amour et son art.
Ma note : 9/10
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour accéder à la chronique



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire