dimanche 25 janvier 2026

Ô Pinocchio - Imme Dros/Carll Cneut

Ô Pinocchio   -  Imme Dros/Carll Cneut



















L'école de loisirs
Pastel
Parution : 05/11/25
Pages : 64
Texte : Imme Dros
Dessin : Carll Cneut
Isbn : 9782211345088
Prix : 18,00 €
Lectorat : 6-8

Présentation de l'éditeur

Le vieux Geppetto fabriquait de beaux jouets en bois. Ce jour-là, le bois se mit à hurler sous les coups de maillets. Y avait-il quelqu'un de caché ? Geppetto continua de travailler et, soudain, une marionnette sortit du bois, qui bougeait et qui parlait toute seule ! Une marionnette un peu espiègle. Son nom? Pinocchio!



Imme Dros


Née en 1936 aux Pays-Bas, Imme Dros a suivi des études de néerlandais. Elle a écrit un feuilleton pour la télévision avec son mari, l'illustrateur Harrie Geelen. Elle écrit des romans et des albums pour enfants.


Carll Cneut




Carll Cneut est né en 1969 à Wervicq en Belgique. Il dessine depuis l'enfance. Après des études de graphisme à l'Institut Saint-Luc de Gand, il a été illustrateur pour des magazines féminins et pour la jeunesse. Son premier livre a été publié en 1996, et il s'impose depuis comme un talentueux illustrateur avec des albums aux merveilleuses illustrations.

Il a reçu de nombreux prix, notamment le Paon d'or pour ses illustrations de Willy aux éditions Circonflexe et le prix de la Communauté flamande pour les Lettres 2014.
Source : Ecole des loisirs


Mon avis


Un petit bonheur de retrouver une adaption de "Pinocchio" inspirée du texte de Carlo Collodi. Nous connaissons presque tous, l'histoire de ce morceau de bois qui se transforme en petit garçon à qui il arrive des mésaventures, la plus connue étant son nez qui s'allonge lorsqu'il ment !

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'histoire revisitée, modernisée de ce petit bout de bois qui veut tout faire pour devenir un vrai garçon. Qui victime des tentations, désobéit, s'écarte des chemins à suivre, qui fait en sorte l'apprentissage de la vie, qui se construit en faisant des expériences, en transgressant des interdits. Le chemin que l'on suit tous en fait, en cherchant les limites, en s'affirmant, en trouvant l'autonomie. Et puis il y a l'amour aussi, pour le père, la relation père-fils.

Les illustrations de Carll Cneut sont vraiment magnifiques et répondent de manière parfaite à l'histoire. Le crayonné enfantin représentant l'espièglerie et le monde de l'enfance. Les dessins parfois façon "collage" regorgeant de multiples détails. Ils sont fascinants et nous font entrer dans un monde onirique. 

 J'ai beaucoup aimé certaines grandes pages comparables à des tableaux inspirés de courants de peinture divers.

Une véritable réussite !





       


Aucun commentaire: