Amours fragiles - intégrale- 2 / Beuriot & Richelle
Parution : 10/09/2025
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Jean-Michel Beuriot
Pages : 200
Isbn : 9782203290617
Prix : 32 €
Isbn : 9782203290617
Prix : 32 €
Présentation de l'éditeur
La grande saga historique de Beuriot et Richelle enfin en intégrale dans un format plus compact.
Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s’ennuie ferme, Martin s’efforce d’obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d’autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l’entreprise qu’il dirige au seul motif qu’il est israélite…
Avec un dossier historique de Luc Révillon.
Ce volume reprend les albums Katarina, Résistance, et L'armée indigne.
Philippe Richelle
Jean-Michel Beuriot
Publié dans (À suivre), Jean-Michel Beuriot acquiert une réputation qui le mène à un premier album, Le Bruit des bottes (Glénat). Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort qui paraît en 1995 chez Casterman. Les deux auteurs créent ensuite la série Amours fragiles qui trouve sa conclusion en 2023 (Casterman). En 2019, ils ont aussi publié un one-shot consacré à Voltaire (Casterman).
L'avis de mon mari
Ce deuxième volume d’Amours Fragiles reprend 3 albums sortis précédemment : Katarina, Résistance et l’Armée Indigne.
Martin notre jeune allemand intégré contre sa volonté dans la Wehrmacht est en poste à Cologne en 1940 mais réussit à se faire muter à Paris.
Là il retrouve Katarina qui se fait appeler Catherine pour cacher ses origines juives.
Martin retourne à Cologne pour finalement partir en 1943 pour l’Ukraine dans l’épisode ‘L’Armée Indigne’ où il assiste aux crimes de la Gestapo et de certains soldats de l’armée allemande. Crimes que le colonel de son régiment essaie de cacher.
On quitte momentanément Martin et Katarina dans l’épisode ‘Résistance’ où l’on assiste à la traque des résistants français par la Gestapo.
Il reste 3 épisodes qui paraitront dans l’intégrale 3.
Toujours aussi passionnant et superbement scénarisé et dessiné.
Sa note : 8.5/10
Retrouvez son avis sur la première partie
Il suffit de cliquer sur la couverture





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire