mercredi 22 avril 2026

C'est où le plus loin d'ici ? 1 Tyler Boss et Matthew Rosenberg

 C'est où le plus loin d'ici ?  1    Tyler Boss et Matthew Rosenberg






















Casterman
Parution : 27/08/25
Scénario : Matthew Rosenberg
Dessin : Tyler Boss
Pages : 272
ISBN : 9782203242319
Prix : 25.95 €


Présentation de l'éditeur


Une nouvelle série post-apocalyptique dans un futur où s’affrontent des bandes d’ados ne voulant surtout pas grandir !


Le monde tel qu’on le connaît a pris fin. Il ne reste plus que des bandes d'ados vivant dans des bâtiments en ruine. La jeune Sid est convaincue qu'il doit y avoir quelque chose de plus et de mieux au-delà de la zone où il (sur)vivent. Lorsqu'elle disparaît vers les territoires inconnus, sa bande va tout risquer pour la ramener chez elle. Une histoire rythmée et mystérieuse sur ce qui compte vraiment : survivre, vivre avec ceux qu’on aime et… les disques vinyles !


Tyler Boss

Tyler Boss est un dessinateur primé et nommé aux Eisner Awards, originaire de Buffalo, New York ; il a été l’élève de David Mazzuchelli (Asterios Polyp). Ses albums déjà parus s’intitulent 4 Kids Walk into a Bank et Dead Dog's Bite. Il a déjà remporté plusieurs prix :
-2015 MoCCA Arts Fest Award of Excellence
-2014 Rhodes Family Award for Outstanding Achievement in Cartooning
-2013 Archie Goodwin Memorial Award
-2011 School of Visual Arts President's Award


Matthew Rosenberg

Matthew Rosenberg est né et a grandi à New York, où il a découvert la bande dessinée et le punk rock. Après des années à sortir des disques et à faire le tour du monde avec des groupes, il a réussi à développer sa carrière dans la bande dessinée avec les livres indépendants à succès We Can Never Go Home et 4 Kids Walk into a Bank. Ensuite, il a écrit des aventures pour certains personnages parmi les plus importants de l’univers des comics, comme les X-Men, Spider-Man, le Punisher, Archie et Batman.

L'avis de mon mari



Nous sommes dans un monde futuriste sur lequel nous n’avons aucune information à la base. Sans doute s’agit-il d’un monde post-apocalyptique où survivent des bandes de jeunes ?

Pourquoi que des jeunes ? Il semblerait que les ‘adultes’ soient exclus de ces bandes mais on ne sait pas très bien ce qu’ils deviennent une fois leur majorité atteinte

Tout commence dans la bande des ‘college’. L’un des personnages est Sid, une jeune femme enceinte. Elle va disparaitre mystérieusement lorsqu’elle fait le guet avec Oberon.

La mission est donc de retrouver Sid, menée par la leader des College, Alabama. S’ensuit une série d’altercations avec d’autres bandes et d’autres rencontres comme dans la maison Grand-Maman où les gens mangent des …humains !

Nous rencontrons aussi les ‘étrangers’, grands personnages sans visage entre fantôme et ectoplasme.

Bizarre comme univers ? Absolument. On n’y comprend pas toujours grand-chose, on ne sait pas qui est qui mais qu’importe on se laisse aller dans cet univers fantastique que n’aurait pas renié un certain David Lynch mais peut-être avec moins de violence.

Recommandé pour fans de bd’s complètement jetées et sans logique apparente.


Ma note : 6/10



Aucun commentaire: