mercredi 13 février 2013

L'atelier des miracles Valérie Tong Cuong


Ma critique        Coup de coeur   *****


L'atelier des miracles



Joli conte des temps modernes.

Un petit bijou d'humanité et d'espoir.  Beaucoup de sensibilité, de délicatesse, de douceur et d'amour dans ce magnifique roman de Valérie Tong Cuong.  Première découverte de l'auteur mais certainement pas la dernière car c'est un véritable coup de coeur.

Beaucoup de petites phrases bien écrites m'ont interpellée et amenée vers d'autres réflexions.

Lorsque l'on croit en l'Homme, tout est possible.  Lorsque l'on perd pied et que l'on pense que plus rien ne va, il suffit parfois d'une belle rencontre pour que tout à nouveau soit possible.


Partons à la découverte des acteurs de ce roman :


Mariette : enseignante mariée, maman de deux enfants.  Elle pète les plombs au collège, elle est au bout du rouleau.  Elle gifle un élève et doit se reconstruire.  Personne jusqu'ici n'avait pris le temps de l'écouter, ni son mari, ni son médecin.....elle se sent vraiment isolée, seule, incomprise

Millie :  victime d'un incendie, simule l'amnésie et veut reconstruire sa vie.  Elle veut laisser derrière elle sa vie, elle veut oublier, démarrer quelque chose de neuf, cherche un nouveau départ.

Mike : un militaire déserteur, devenu SDF. Il squatte ses quelques marches, devant la sortie des poubelles d'un grand magasin. Il est confronté à la violence, est agressé.  Il se retrouve à l'hôpital et après quelques jours on le rendra à la rue.

A priori ils n'avaient rien en commun, venant chacun d'un univers et d'une couche sociale différente de notre société; et pourtant ces trois personnes sont  toutes des accidentées de la vie, elles sont paumées, perdues, à la croisée des chemins, sans repères...



Surgit alors une rencontre providentielle : Jean

Jean qui leur tendra la main avec son association "L'atelier des miracles".  Il va essayer de les remettre sur pied, de leur faire prendre confiance en eux et retrouver un chemin de vie plus agréable,une reconstruction.

Remettre des pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine ; c'est un peu notre spécialité, non ?

Mais qui est vraiment Jean? Qu'est-ce qui le pousse à faire tout cela, que cache-t-il ? Quel est son secret, sa vraie nature, sa véritable motivation??  


Si vous voulez le savoir , une seule solution lire la suite..


Un livre à plusieurs voix, bien écrit, bien construit avec sa part de suspense et un dénouement inattendu.
Beaucoup d'humanité, d'optimisme. Essayer de se comprendre, de croire en soi et en l'autre, un véritable petit bonheur... 
Un peu de soleil dans nos coeurs, bienvenu en cet hiver glacial.



Les petites phrases.
------------------------


Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

Quand tout le monde est gagnant, la formule marche, croyez-moi.

Faites moi confiance, Mariette.  Des gens comme vous, au bout du rouleau, j'en suis depuis  si longtemps, si vous saviez. Nous vous écouterons, vous nous écouterez, c'est l'essentiel de la recette. Nous vous  apprendrons à vous regarder telle que vous êtes vraiment, et non au travers des yeux des autres, ni des filtres que vous a imposé votre histoire. C'est ce qui nous tue ; les filtres.  Il faut les cerner et les anéantir. Nous vous apprendrons à vivre chaque instant.  Il n'y aura  plus de pièces manquantes, de chevilles mal fixées, de tristesse ou de pessimisme et puis vous savez? Cela marchera tellement bien qu'il arrivera un jour où ce sera votre tour d'aider les autres à vivre.  (p85)

C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri ; Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine ; c'est un peu notre spécialité,non ?

Mais nos locataires ne restent jamais très longtemps, et vous savez pourquoi ?  Parce qu'ici, tout ceux de passage, ils retrouvent un sens à leur vie, une direction, le bonheur d'exister, la conscience d'être, alors ils n'ont plus besoin de notre aide, ni matérielle, ni immatérielle, ils rejoignent la cohorte des anciens de l'Atelier et c'est à eux, ensuite, d'apporter leur concours.  (p87)

Vomis-là ton angoisse, ta peur de vivre, crache-la avant qu'elle ne t'étouffe!

Savez-vous que les gens seuls meurent plus tôt ? Ils meurent de n'avoir pas d'échange.  Ils meurent de ne rien dire.  Ils ne demandent rien, on ne leur donne rien, alors ils meurent - et on est impuissant.  (p124)

Je pense que l'amour est une lumière, je l'ai vérifié, constaté, l'amour a éclairé ma vie environ 18 mois, j'ai vu apparaître tout ce qui m'était caché jusque là, j'ai su qu'il n'existait pas de sentiment supérieur.  Lorsqu'il a disparu tout est devenu plus terne qu'un automne sans fin.  Je peux vous le dire aujourd'hui : l'amour mort vous terrasse et vous cimente le coeur.

Il faut redresser la tête pour obtenir le respect.  Croire en sa puissance pour obtenir la discipline.

Lorsque j'étais plus jeune, je pensais que parler suffisait à être entendue.  Je comptais sur mon pouvoir de conviction. Hélas, la communication entre les êtres humains a ses limites : peu de gens sont coupables de se remettre en question sans - pardonnez-moi l'expression - un bon coup au cul. Il faut leur ouvrir la voie.  (p129)

Mariette :cet épisode aura servi de révélateur, aussi bien pour vous, qui vous étiez laissé enfoncer, dominer, qui aviez oublié le sens du verbe exister, que pour les autres, qui serait désormais plus respectueux à l'égard d'autrui.

Mais lorsque l'on vieillit Zelda, on apprend à construire sa liberté, et un beau jour, on se souvient que la vie est une grâce qui nous est donnée pour que nous la vivions.

Feindre l'amnésie, essayer d'y croire, me convaincre d'un futur en essayant être une autre était l'unique possibilité de vivre.

Nous faisons tous les mêmes erreurs. Fuir nos fantômes plutôt qu'apprendre à vivre avec.


1 commentaire:

Titou a dit…

un vrai coup de coeur pour moi aussi!!!!