dimanche 17 février 2013

Un dieu un animal Jérôme Ferrari **** audio book

tous les livres sur Babelio.com



Merci aux Editions THELEME et à Masse Critique de BABELIO

Un Dieu, un Animal par Jérôme Ferrari


Mon profil sur Babelio.com










Un dieu un animal

Date de sortie: 14/02/2013
Requiem pour une civilisation contemporaine médusée par les sombres mirages de la guerre comme par les formes de la violence inouïe qui se déchaîne au sein du monde de l'entreprise, un roman aux accents mystiques où l'impossible avènement de l'amour entre deux êtres signe la bouleversante faillite de la souveraineté de l'individu dans l'exercice de sa liberté.

DURÉE : 3h
Lu par : Mathurin VOLTZ





Ma critique

Merci aux éditions Thélème et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.  J'avais beaucoup aimé "Le sermon de la chute de Rome" et souhaitais réellement lire cet ouvrage.

Et bien, je ne l'ai pas lu, je l'ai écouté.  Une première n'étant pas habituée à cela, mais il y aura je pense d'autres expériences.

Installée confortablement , je me suis littéralement laissé emporter par le roman, la narration étant très agréable et l'histoire captivante.

Et Dieu dans tout ça !, thème central : Existe -t-il face à la triste réalité de ce monde ?  Entre violence et amour?

Ce très beau roman rédigé dans un style qui ne laisse pas indifférent me poursuivra encore un bon moment après la lecture ou plutôt l'audition..

Le tutoiement est utilisé, un peu comme si une voix Off ; est-ce Dieu qui nous parle?? et qui nous guide dans ce monde cruel et violent??  Pour Magali l'auteur utilise le "elle".  Il y a très peu de dialogues, beaucoup de narrations et de descriptions qui nous emmènent d'une réalité à une autre avec beaucoup de verve, de poésie et un côté esthétique magnifique.

Ce livre fait le parallèle entre le monde de la guerre et le monde du travail.

Venons-en aux faits :

Notre héros rentre au village qu'il avait fuit quelques années plus tôt en quête de liberté et d'évasion. Il rentre seul.  Son meilleur ami est mort là-bas.
Il avait la soif de la liberté et est parti après le 11 septembre comme mercenaire.  La guerre, l'horreur et la cruauté , il a vécu cela de très près.
Il avait entraîné avec lui son ami d'enfance, Jean-Do; qui, rêvait de faire fortune.  C'était bien payé, il est parti, a tout quitté, était-il réellement conscient du danger ?  de la mort??  Cette mort si bien décrite dans le livre, la vie, la mort , quelle vie??
Il rentre au village et se sent seul, comme dans un désert, mais dans le désert on peut rencontrer le divin, lui est dans le cimetière du village et ne rencontre pas le divin, juste un chien.. , il est vide, tellement vide.

"Mais au beau milieu des cimetières, certaines choses demeurent vivantes à jamais et continuent à exister quand meurent les hommes et les mondes qui les ont fait naître, elles continuent à exister, obscures et indestructibles, blotties dans les tremblements fragiles de l'air, comme des parcelles infimes de réalité dispersées dans l'immensité d'un songe."


Il repense à elle, Magali, un amour d'enfance et désire la retrouver, quête d'un amour impossible.
Elle est chasseur de têtes, chasseur de primes, elle se donne corps et âme pour son entreprise, elle est confrontée à la même cruauté dans le monde du travail...  et elle?  n'est-elle pas perdue, sacrifiée au dieu capitalisme???


Et Dieu dans tout ça ?, toujours présent dans beaucoup de passage du roman, en chaque homme réside un dieu, un animal soumis l'un  à  l'autre,  qui a le droit de vie , le droit de mort.

Un exemple de haine et d'amour ;  ce père non loin du check- point, casse les deux jambes de son enfant pour avoir accepté du chewing-gum d'un étranger et ensuite embrasse son fils tendrement en lui caressant le front;  faut-il être cruel quand on veut aimer??  Il ferait quoi Dieu?


C'est la question que je me pose à la fin de cette écoute. A t-on parfois le choix de nos actes? Par qui sont-ils guider? Si on pense aux "soldats de religion-kamikaze qui s'explosent  littéralement est-ce leur choix....

Bref énormément de questions et de réflexions qui me poursuivront bien au delà de ce très dur mais beau moment.




tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: