dimanche 10 février 2013

Le magasin des suicides Jean Teulé *****


Le magasin des suicides  *****   Coup de coeur

Jean Teulé


Couverture du livre Le Magasin des Suicides



ISBN : 2266179276 
Éditeur : Pocket (2008) 

  • Vous avez raté votre vie ? 
  • Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.  Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

"Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir ... de rire!"

Valérie Gans Mc Garry -  Madame Figaro

"Les amateurs d'humour noir vont se régaler (...). Une farce aussi absurde que drôle (...) "

Agathe Fourgnaud - Le Point


Ma critique
----------------


"A mourir de rire"  (c'est facile je sais ...)


La famille Tuvache (Adams family des temps modernes) vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles et imaginables pour réussir son suicide. 

Leur devise :  "Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort!" 
ou encore  " Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé! " "On ne peut mourir qu'une fois alors autant que ce soit un moment inoubliable"


Le ton est donné.  Il faut être bien dans sa tête pour le lire mais quel petit bonheur.  C'est mon tout premier Jean Teulé , et certainement pas le dernier.  Je ne suis pas déçue que du contraire, un vrai petit régal cet humour décalé.  J'ai vraiment rit en découvrant ce petit roman qui se lit très rapidement.


Une belle écriture, un livre étrange de prime abord, décapant, déjanté, j'ai vraiment adoré le style et cet humour décalé, j'ai été embarquée d'emblée.


On devrait voir la vie en noir chez les Tuvache car depuis si longtemps on ne propose que les ingrédients pour une mort parfaite dans ce drôle de petit commerce... L'humeur maussade est de mise depuis toujours SAUF qu'un jour Alan, le petit dernier sourit aux clients, chantonne, voit le bon côté des choses...

On s'inquiète chez les Tuvache, est-il malade?? que faut-il faire pour le remettre dans le droit chemin de la tristesse...

Pire,, la honte, c'est contagieux cette bonne humeur..  Que faire ??

Un petit rappel à l'ordre : "Alan! Combien de fois faudra t il te le répéter ?  On ne dit pas "Au revoir" aux clients qui sortent de chez nous.  On leur dit "Adieu" puisqu'ils ne reviendront jamais.


Quand l'espoir et l'optimisme font la vie belle au désespoir... que se passe t il ?? 


Lisez de bouquin sans plus attendre vous le découvrirez. Un vrai petit bijou.


Petite phrase choisie



La vie est ce qu'elle est. Elle vaut ce qu'elle vaut! Elle fait ce qu'elle peut elle aussi avec ses maladresses. Faut pas trop lui en demander non plus à la vie. De là à vouloir la supprimer! Autant prendre tout ça du bon côté."






3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un des meilleur livre de cet auteur que j'ai lu.

Unknown a dit…

Un très joli billet pour un roman que j'ai adoré !

Cajou

nathalie vanhauwaert a dit…

Merci, c'était mon premier Teulé, dans ma PAL il y a Fleur de tonnerre et Charly 9.