Editions Palette
Nicolas Martin
« Plus vite, plus haut, plus fort ! »
La devise des Jeux olympiques nous invite à repousser toujours plus loin nos limites… mais quand l’art se met au sport, ce n’est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne !
Les artistes préfèrent souvent s’échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. Ils organisent d’étranges chorégraphies autour d’un ballon, des courses de fantômes et des combats truqués.
L’art permet d’inventer de nouveaux sports : à chacun d’en imaginer les règles du jeu !
Pour feuilleter ce magnifique livre suivre ce lien des Editions Palette
http://fr.calameo.com/read/00178128991e7ba386972
MA CRITIQUE
Merci à Babelio et masse critique jeunesse ainsi qu'à la Maison d'Editions Palette pour ce superbe ouvrage.
Je connaissais déjà cette magnifique maison d'éditions qui fait découvrir l'art au plus petit comme au plus grand.
Une fois encore, la mission est remplie, le sport visité par le regard des artistes.
Citius, altus, fortius, cela vous dit quelque chose ??
Mais oui, 3 mots latins : Plus vite, plus haut, plus fort, c'est la devise olympique des jeux modernes proposée par Pierre de Coubertin.
L'auteur s'est inspiré de cette devise pour la présentation de son ouvrage en 3 sections.
Que ce soit la natation, le patinage, l'aviron, l'équitation, le cyclisme, la course à pied ou l'automobile... pour vous donner un aperçu des sports énumérés( ceci est loin d'être limitatif), en passant par des artistes anciens à contemporains (Caillebotte, Monet, Manet, Turner, Léger,Picasso, Duchamp, De Staël, Vasari, Courbet ou Niki de Saint Phalle), de nombreux aspects du sport et des sportifs (et de leurs musculatures) sont savamment mis en évidence.
De l'antiquité, en passant par la sculpture, la mosaïque , à nos jours avec l'art moderne en passant par la photographie;
un support intéressant pour amener les plus sportifs à s'ouvrir l'esprit au monde des arts et peut-être aux intellectuels à se donner l'envie d'essayer une discipline sportive...
Très bel ouvrage, merci encore à Babelio pour cette découverte.
http://www.babelio.com/livres/Martin-Art-sport/477196
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire