lundi 23 novembre 2015

A la rencontre des éditions Diagonale

Les éditions Diagonale









J'ai envie de vous présenter une maison d'édition originale qui a vu le jour en 2014 grâce à la passion de deux femmes.  Cette maison a une particularité, elle ne publie que des premiers romans quel qu'en soit le genre.


Naissance




Anne-Gaëlle Dumont et Pascaline David

Deux amies passionnées de lecture constatent que les premiers romans ont énormément de difficulté à se faire éditer.  Les grandes maisons d'édition ne peuvent faire face à tous les auteurs et les accompagner correctement.  Le nombre de manuscrits reçus par les maisons d'éditions est trop important.  Les auteurs ont vraiment très peu de chance de sortir du lot.

Anne-Gaëlle Dumont est romaniste, prof de français durant quelques années.  Elle est passionnée tout comme Pascaline David, qui philosophe de formation, scénariste, a déjà travaillé dans le domaine du livre.  En effet, elle a dirigé une collection de premiers romans aux Editions Namuroises.

Elles décident ensemble guidées par l'amour du livre de créer la maison d'éditions "Diagonale".

Diagonale publiera des premiers romans n'ayant jamais été publiés à compte d'éditeur quelque soit le genre littéraire.

Compte d'auteur, compte d'éditeur ?

Un écrivain peut publier à compte d'auteurs cela veut dire que l'on parlera tout simplement d'une part financée par l'auteur.  Ce, sans travail éditorial ni suivi, il s'agit juste de l'impression du livre.


Diagonale veut aller plus loin et veut parier financièrement sur des nouveaux auteurs, le souhait principal est d'accompagner l'auteur vers la maturité.


Après, lecture d'un manuscrit et présélection. Le manuscrit est relu et les textes qui ont les meilleures chances d'arriver à un aboutissement sont sortis du lot. Ensuite un contact a lieu avec l'écrivain et commence le travail sur le texte. On va dire ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, pousser l'auteur dans ses retranchements en améliorant le style, en réécrivant certains passages, en travaillant tout aussi bien le fond que la forme, le rythme du roman , la formation de romaniste d'Anne-Gaëlle est un réel atout mis à disposition des auteurs. Seuls les textes de qualité ayant touché Pascaline et Anne-Gaëlle auront ce travail d'accompagnement.
Les autres ne seront pas oubliés car chacun recevra une fiche de lecture en retour avec un avis sur le fond, la forme, reprenant les forces et les faiblesses de chacun.

En publiant peu de romans 2 à 5 maximum par an, c'est ainsi un gage de qualité ici recherché qui servira de tremplin aux auteurs de premier roman.


Les publications de Diagonale


  


Le premier publié fut une réédition du roman de Nicolas Marchal "Conquêtes véritables" Prix Première en 2009  publié aux éditions Namuroises.

La première production propre de  Diagonale "La vie en ville" de Damien Desamory nous parle de la solitude urbaine et est un miroir de la société et de la violence.

C'est la seconde publication qui m'a amenée à la découverte de cette maison d'éditions , le magnifique roman de John Henry  "Quand les ânes des collines sont devenus barbus"     mon avis sur ce très beau roman se trouve ici


Comment fonctionne Diagonale?

Par un appel à manuscrits.  Dans le premier appel, c'est plus de 150 manuscrits qui ont été reçus en deux mois de temps, de tous horizons, de tous pays.

Le second appel à manuscrits a eu lieu de novembre 2014 au 21/05/2015 et a rencontré le même succès, plus d'une centaine reçus.

Un manuscrit a été sélectionné et est en cours de retravail. On ne peut pas encore dire si ce retravail aboutira. Il y a de fortes chances que oui mais Diagonale reste prudent.
Le principe d'appel à manuscrits est original et participatif car pour envoyer un manuscrit, il y a lieu d'acheter un roman Diagonale, le talon se trouve en fin du livre.  L'idée est de permettre de faire connaître un auteur publié par la maison mais également de soutenir les libraires qui osent mettre en avant les premiers romans.  Cela permet de créer un lien dans le monde de l'édition.  L'objectif est d'éveiller la curiosité des libraires, des écrivains et des lecteurs.

Il est également possible au lecteur de s'affilier au Book Club de Diagonale pour recevoir à domicile dès leur parution les nouveautés de la maison.

Un joli coup de pouce pour la découverte de nouveaux talents.


Envie d'en savoir plus.

Anne-Gaëlle Dumont et John Henry étaient les invités de Canal Z le 25 mars 2015  , le lien de la vidéo se trouve sous cette photo





Si vous voulez en savoir plus , leur site se trouve ici

Aucun commentaire: