mardi 20 février 2018

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire...

Les petits derniers sur mon Himalaya à lire




Il y a comme un air de mois belge en préparation dans ma PAL...
C'est prévu comme chaque année en avril.

Celui-ci me tente énormément, il s'agit d'un premier roman du Nord de mon pays, j'ai hâte de le découvrir.

Lize Spit      Débâcle



Actes Sud
Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif
Parution : février 2018
Pages : 432
Isbn : 9782330092658
Prix : 23 €

Présentation de l'éditeur 

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…
Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

Une belle rencontre à la libraire Antigone m'a donné envie de découvrir le prix Saga café

Rosa             Marcel Sel

Rosa

On lit éditions
Parution : 01/03/2017
Pages : 300
ISBN 9782876600868
Prix : 19.50 €

Présentation de l'éditeur

Une poignante saga familiale qui navigue entre l'Italie fasciste d'hier et la Belgique d'aujourd'hui.

« Tu vas écrire un roman. » Albert Palombieri, mon père, n’est venu que pour me dire ça. Lui qui ne m’a jamais lu ! Quand j’étais enfant, il jetait mes poèmes à la corbeille. Ceux que mes neuf ans inquiets posaient sur son bureau. Mais je tiens ma revanche : je vais lui écrire l’histoire de Rosa, sa mère. Albert ne sait rien d’elle. Il ne sait pas qu’elle fut fasciste, puis résistante, ni qu’elle a été déportée.

Des nouvelles, j'apprécie sa plume :

A qui se fier ?                      Agnès Dumont


Quadrature
Parution : février 2018
Pages : 130
Isbn : 9782930538808
Prix : 16 €

Présentation de l'éditeur


« Elise s’était contentée d’un sourire affectueux. Son grand avait toujours été ainsi : il se méfiait de tout et de tout le monde, et qu’est-ce que cela lui rapportait au bout du compte ? Des aigreurs d’estomac ou des migraines. Maux dont elle-même, heureuse nature, était le plus souvent dispensée. »

Qui sommes-nous ? Qui sont ceux qui nous entourent et que nous croyons connaitre ? Nous portons un masque et les autres aussi. Mais ces masques ne sont-ils pas tout aussi vrais que ce qu’ils prétendent dissimuler ?

Pour commencer le mois belge avec de la poésie, j'ai très envie de lire :

For intérieur      Thierry Werts

Couverture de : For intérieur -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Pippa éditions
Parution : avril 2016
Pages : 88
ISBN : 978-2-916506-80-7
Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur 


« Depuis l’enfance, je m’interroge.
Un moment ce fut de mon âge. Puis beaucoup moins.
Chercher sans cesse le pourquoi des choses est bien
souvent déplacé, voire inconvenant.

J’en ai pourtant fait mon métier de magistrat et cela fait
plus de vingt ans que je regarde le monde de trop près.

Cela ne se fait pas sans risque. Je m’imagine parfois tel un
funambule, prenant de la hauteur et n’ayant d’autre choix
que d’aller de l’avant.

De ce voyage - souvent éprouvant - à la rencontre de mes
semblables, je retiens des visages, des horizons.


De façon étonnante, ils me suggèrent de vivre dans
l’instant présent et m’invitent à traverser chaque jour
comme si c’était le dernier.

Je les revois parfois, lorsque je suis saisi par le mystère de
tout ce que le monde infini porte en lui de beauté
et de force, malgré tout.

Autant d’instantanés.De questions sans réponse ."

Et pour terminer avant de succomber à la Foire du livre, il sera présent 

Un océan, deux mers, trois continents     Wilfried N'Sondé


Actes Sud
Parution : janvier 2018
Pages : 272
ISBN : 978-2-330-09052-4
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur 

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

Aucun commentaire: