mardi 15 mai 2018

L'ombre sur la lune - Agnès Mathieu Daudé

L'ombre sur la lune  -  Agnès Mathieu Daudé


Gallimard
Ma Blanche
Parution : 24 août 2017
Pages : 208
ISBN : 9782072735530Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

L’ombre sur la lune aurait prouvé à Magellan que la terre était ronde : tableaux de maîtres, footballeurs ou mafieux en parcourent la surface dans une circumnavigation infinie. À la croisée de ces univers en apparence éloignés, la passion de la Giganta, une Chinoise de deux mètres, pour une œuvre de Goya, réunit Attilio, un Sicilien qui a tué sa femme le jour de leur mariage, et Blanche, une discrète employée de musée qui se croit le sosie d’un célèbre footballeur.
Depuis leur rencontre dans les tribunes d’un stade madrilène, la relation mouvementée d’Attilio et de Blanche les mènera jusqu’en Andalousie, le lieu de toutes les rédemptions et de tous les possibles.

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "l'ombre sur la lune agnès Mathieu daude"



Agnès Mathieu-Daudé est française, elle a fait des études d'histoire. Elle a été élève de l'institut national du patrimoine, elle est conservateur du patrimoine, spécialisée en restauration d 'oeuvre d art, actuellement en disponibilité. Elle a été Chargée de séminaire deuxième cycle à l'École du Louvre.

Un marin chilien  07/01/2016 chez Gallimard est son premier roman. Il a été récompensé par  le Prix de la 25ème heure du Mans 2016.


Mon avis


Attilio est sicilien et le jour de ses noces, il ensable son épouse vivante ! Etrange personnage, d'accord c'est un procédé qui ressemble à la mafia qu'il fréquente mais tout de même étrange d'entrée de jeu.


Il sera contacté par "la Gigante", Soony May-Ling, une chinoise de 2 mètres qui dirige la mafia chinoise espagnole. Elle est dingue de chiens et contacte Attilio pour une demande un peu spéciale.


Blanche travaille dans un musée, elle pense être le sosie du joueur de foot Fernando Torres. C'est dans un stade que l'on fait sa connaissance.



Quel rapport me direz-vous entre ces personnages ? Quelle entrée en la matière étrange et loufoque ! C'est quoi ce récit ? Ce sont les interrogations que je me suis posées.


Intriguée j'ai poursuivi la lecture car la plume est belle et agréable, poétique même.


Ce récit va nous emmener en Andalousie, dans les coulisses du monde de l'art et de celui de la tauromachie.


Un récit que j'ai apprécié, un peu burlesque, décalé où des personnages malmenés par la vie, étrangement assortis, s'attirent et se complètent.


Une lecture originale avec une plume magnifique dans le cadre du Prix Horizon 2018.


Ma note : 8 /10


Les jolies phrases

Il fallait avoir tout perdu pour espérer gagner et c'est vrai qu'en ce moment, il perdait beaucoup.


La foule est comme ça, au moindre frémissement elle écarquille les naseaux, on peut l'entendre souffler, un grondement rauque qui monte et vous intime de la suivre. Et d'un seul geste la foule se redresse, la foule s'emballe, la foule charge sans savoir vers où ni vers quoi, la foule ne sait rien sinon le mouvement.


Blanche détestait que l'on diluât l'alcool dans des montagnes de glaçons, des branches de menthe rabougrie et du jus de citron en bouteille avant d'y planter une, voire deux pailles, comme si les femmes étaient siamoises, dotées de deux orifices buccaux, en plus de mineures ou grabataires.



Aucun commentaire: