mercredi 3 avril 2019

Les Danois - Clarke

Les Danois    -   Clarke

Les Danois Tome 1

Le Lombard
Science Fiction
+ 12 ans
Parution : le 05 janvier 2018
Pages : 104
ISBN : 9782803671779
Prix : 17.95 €

Présentation de l'éditeur

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "clarke bd"

Né à Liège en 1965, Clarke a baigné dans la bande dessinée dès l'enfance, entre ses parents diplômés des Beaux-Arts et son oncle Pierre Seron, auteur des "Petits Hommes". C'est donc assez logiquement qu'il s'oriente vers une formation artistique. Une fois les cours derrière lui, Clarke s'essaie à l'illustration de mode pour finalement arriver chez "Spirou" en 1990 avant de connaître son premier vrai carton, l'histoire d'une apprentie sorcière nommée Mélusine avec Gilson au scénario. Il signe ensuite les "Histoires à Lunettes" avec Midam et les "Sales petits Contes" avec Yann. Mais sans cesse à la recherche de nouvelles sensations, Clarke se frotte au Fluide Glacial dès 1999 avec ses "Thérapies en vrac", "P.38" et "Bas nylon", "Château Montrachet", et "Cosa Nostra" (repris en 2010 au Lombard)... Chez Dupuis, il signe également "Luna Almaden" dans la collection Aire Libre. Il poursuivra dans ce registre réaliste chez Quadrants avec "Urielle" en 2009. Volontiers éclectique, il révèle dès 2004 au Lombard, toute la vérité sur "Mister President" (5 titres), tout en trouvant le temps de scénariser pour Turk trois diagnostics du "Docteur Bonheur" chez le même éditeur. Après "Nocturnes", dans la prestigieuse collection Signé, "Les Étiquettes", un album autobiographique chez Glénat, et "Réalités Obliques" avec ces contes étranges et angoissants, il nous revient avec l'ambitieux projet "Dilemma"...

source : Le lombard

Mon avis

Clarke alias Frédéric Seron est liégeois.  C'est le scénariste et dessinateur entre autres de Mélusine et Mister Président.  Il nous arrive avec ce "one shot" "Les Danois".


Sorraya vient d'accoucher.  Elle et son mari sont d'origine arabes, leur enfant est blanc, blond et a les yeux bleus.  Après un test de paternité, aucun doute, il s'agit bien de leur enfant.

Kirsten est danoise, elle met également au monde un enfant blanc, blond aux yeux bleus.  C'est étrange car il s'agit d'un enfant adultérin et le père est Mauritanien.

Ces deux femmes se rencontreront par hasard et uniront leurs forces pour protéger leur enfant.

Bruxelles, mai 2018, un rapport fait état de 830 familles issues de l'immigration ayant un enfant blanc, blond aux yeux bleus.  Plus de doute, un virus est en marche...

Une idée de scénario très intéressante.

On s'interroge sur la disparition des ethnies, de l'évolution de la génétique, la récupération politique.  Des familles se déchirent, des migrants veulent rentrer dans leur pays d'origine et l'on ferme les frontières.  On s'interroge aussi sur la façon dont la presse s'empare de l'info, de la chasse aux vaccins et du rôle et du lobbying des entreprises pharmaceutiques.

On suivra essentiellement trois personnages durant cette période et leur vision des choses.  Une belle idée, un beau graphisme.

Très réussi pour ma part.

Ma note : 8.5/10





2 commentaires:

Anne a dit…

Je ne connais pas du tout, le dessin de la couverture est très beau.

nathalie vanhauwaert a dit…

C'est mon mari qu me l'avait offert. Je t'avoue que j'ignorais que l'auteur était de chez nous, une belle surprise, une belle découverte.