lundi 1 juin 2020

Fermer les yeux - Antoine Renand ♥♥♥♥♥

Fermer les yeux  -  Antoine Renand


Fermer les yeux

Robert Laffont
La bête noire
Parution : le 12 mars 2020
Pages : 464
EAN : 9782221246979
Prix : 19.90 €


Présentation de l'éditeur


Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

« Antoine Renand, on va beaucoup en entendre parler ! » Damien Thévenot, Télématin.
« Plus qu’un excellent polar, une pépite ! » Sandrine Bajos, Le Parisien, sur L’Empathie.
« Aussi haletant qu’angoissant ! » Michel Primault, Femme Actuelle, sur L’Empathie.


L'auteur

Antoine RENAND

©Astrid di Crollalanza


Antoine Renand est un scénariste, réalisateur et écrivain français. Il a écrit et mis en scène des courts-métrages primés à des festivals et diffusés à la télévision. Il est l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages en cours de production et de deux romans publiés dans la collection "La Bête noire" aux Éditions Robert Laffont : L’Empathie (finaliste du prix Maison de la Presse 2019) et Fermer les yeux (2020).

Mon avis

Dominique Tassi est gendarme, un travail qu'il aime.  Il est marié, père de deux enfants.  Après une longue garde, fatigué, il revient du village après quelques courses et un apéro. Il est accompagné de sa fille Lisa âgée de sept ans.  Sur le chemin du retour, il "ferme les yeux" une seconde et sa vie bascule.  C'est l'accident, sa fille perd la vie.  Depuis ce jour, rongé de remords et de chagrin, il sombre dans l'alcool, c'est sa seule façon de tenir.  Il divorcera et sa seule raison de se raccrocher à la vie est Guillaume son fils âgé alors de onze ans.

En 2005 au village de Presles-la Vallée, la petite Justine - sept ans - disparaît en plein jour lors d'une partie de cache-cache.  Le village est en émoi, une battue s'organise et Tassi appréhende Gabin Lepage, un marginal vivant hors du village, c'est le coupable idéal.  L'enquête est bouclée, il est condamné.

En 2020, Tassi est retraité, il a arrêté de boire trois ans plus tôt car sa santé ne lui donnait pas le choix. Un reportage à la télé attire son attention.  Laetitia Martinez est retrouvée morte, un corps , des sévices identiques à ceux de la petite Justine..  Tassi se réveille, interpellé, hanté par cette ancienne affaire.

Il file à la gendarmerie qui ne veut pas l'écouter, qui reste inerte.  Tassi se sent menacé mais il est déterminé à réparer une erreur commise il y a quinze ans..  S'il s'agit d'un tueur en série, il faut rendre justice à Gabin Lepage enfermé pour rien depuis si longtemps.

Deux autres personnages vont l'aider, une jeune avocate brillante, déterminée à sauver Gabin, Emma Marciano et un écrivain spécialiste sur les tueurs en série, Nathan Rey.


J'ai été happée dès la page 4 par l'écriture efficace, directe, sans détour.  Les personnages sont très bien construits.  L'auteur décrit leur passé, leurs forces et les failles de chacun.  On s'y attache en comprenant leurs faiblesses, leurs zones d'ombre, il dégage de "L'empathie" - premier roman d'Antoine Renand -.  C'est profondément humain.

L'écriture est efficace, riche.  Les dialogues tiennent en haleine.  La tension et l'horreur vont crescendo.  C'est très cinématographique, très visuel, au départ il s'agissait d'ailleurs d'un scénario qui a été retravaillé pour notre plus grand plaisir.  

C'est un page turner, impossible de le lâcher, c'est anxiogène.  Il nous parle du poids du passé, des remords, de l'âme humaine mais aussi du dysfonctionnement de l'appareil judiciaire et de la désorganisation des services de l'ordre.  Il est bien documenté sur les tueurs en série.

Malgré quelques petites incohérences que l'on pardonne, vu la qualité du reste, c'est une plume à suivre, c'est certain.

Je n'ai plus qu'une envie c'est de découvrir "L'empathie".

C'est un gros coup de coeur.

Merci Sarah de m'avoir suggéré cette belle découverte.

Les jolies phrases

Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacune a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes.  Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est de supprimer un maximum de gens en un minimum de temps.

Jamais interviewé un tueur de masse...
Pourquoi ? demanda le commandant, désappointé.
Parce qu'ils ne se laissent presque jamais attraper vivants.  Ils veulent mourir et se font abattre ou se suicident.
Et c'est justement là une particularité du vôtre : il se débrouille pour s'en sortir et recommence, il accomplit une sorte de série de tueries de masse, ce qui est plutôt rare...

Le moteur des tueurs en série, c'est leur vie fantasmatique.  Tous, depuis très jeunes, ont emmagasiné des fanstasmes de violence, devenus la source de leur excitation sexuelle.  Il y a une progression : faire souffrir, dominer, torturer et violer... Tuer.  Ils ont rêvé de ces actes pendant des années, des centaines de fois, et en ont expérimenté certains. De discrets passages à l'acte, des tests. Des temps d'incubation.  Et puis... quand le fantasme devient trop fort, quand il prend le dessus... c'est là que la série commence.

- Vous étiez altermondialiste ?
- On a souvent écrit ça sur moi. Appelez çà comme ça, si vous voulez, c'est en partie vrai.  J'étais écologiste avant l'heure.  C'est devenu à la mode, mais à l'époque c'était pas très bien vu. C'est jamais bon, dans ce monde, d'être en avance sur les autres ...

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Je ne connais pas l'auteur, mais j'ai vu passer ces deux bouquins assez souvent sur Insta.
Un coup de coeur ! Encore un auteur à suivre alors !