samedi 5 juin 2021

Les chimères de Vénus - Alain Ayroles / Etienne Jung


Les chimères de Vénus - Alain Ayroles et Etienne Jung









Rue de Sèvres
Parution : 24 mars 2021
Scénario : Alain Ayroles
Dessin : Etienne Jung
Pages : 62
Isbn : 9782369811879
Prix : 15 €

Alain Ayroles : scénario














Alain Ayroles est né en 1968. Il étudie aux Beaux-Arts d’Angoulême où il rencontre Bruno Maïorana qui mettra en images ses scénarios pour la série en 6 tomes, Garulfo et Jean-Luc Masbou avec lequel il réalisera les 12 volumes de De cape et de crocs. Passé maître dans l'art du dialogue et de la mise en scène, il aime revenir à la source des grands récits pour se les réapproprier. C’est ainsi qu’il revisite l’univers des Vikings dans Sept missionnaires dessiné par Luigi Critone, celui des vampires dans la trilogie « D » dessinée par Bruno Maïorana et colorisée par Thierry Leprévost, ou le roman picaresque dans Les Indes fourbes, sa dernière nouveauté, dont Juanjo Guarnido signe dessin et couleur. Il travaille actuellement sur Les Chimères de Vénus, le diptyque développé en parallèle de la série Le Château des étoiles d’Alex Alice, qui sera dessiné et mis en couleur par J. Etienne.

Etienne Jung
















Étienne Jung est illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse, scolaire et religieuse. Il a étudié aux Arts Décos de Strasbourg et s’est spécialisé dans l’illustration aux côtés de Claude Lapointe. En 2003, il met son talent de dessinateur et de coloriste au service du scénario de Denis-Pierre Filippi, pour Gargouilles, aventures trépidantes sur fond d’apprentissage de la magie et passera ensuite le pinceau à Silvio Camboni pour la suite de la série.

De 2006 à 2011, il dessinera les trois tomes de Brüssli, conte décalé truffé de clins d’œil à la littérature jeunesse sur un scénario de Jean-Louis Fonteneau. En 2016 puis 2018, il dessine, Au matin du 3ème jour et Auguste et Romulus, tous deux scénarisés par Laurent Bidot. Il a également illustré plusieurs romans et albums jeunesse.

Il travaille actuellement sur Les Chimères de Vénus, la série parallèle au Château des étoiles d’Alex Alice, scénarisée par Alain Ayroles, dont il réalise le dessin et la mise en couleurs. Il réside à Strasbourg.

Source ; Rue de Sèvres

Présentation de l'éditeur



1874, les vaisseaux des puissances terrestres s’élancent dans l’éther pour conquérir les planètes du système solaire. L’actrice Hélène Martin débarque sur Vénus, monde sauvage couvert de brume, à la recherche de son fiancé, un poète évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux confins de l’astre, où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.

Dans l'univers du Château des Étoiles, embarquez pour une planète sauvage !







Mon avis

Bienvenue dans un monde imaginaire, des dessins magnifiques, féériques qui nous emmènent dans un autre monde, dans un autre temps, nous sommes en 1873.

Tout commence dans la mer des Sargasses, un éthernef est attiré vers l'île magnétique.  Nous sommes près des colonies françaises et anglaises, dans un autre monde, celui de Vénus, un univers décalé par rapport au nôtre où coexistent encore les dinosaures...

Hélène Martin est chanteuse d'opérettes à Paris, elle est sublime, la beauté par essence, la coqueluche de ses messieurs qui se disputent ses faveurs;  C'est le duc de Chouvigny, gouverneur à la Nouvelle Cythères qui l'emportera, elle l'accompagnera à bord de l'Excelsior pour un voyage vers les Colonies. 

Son objectif est de retrouver Aurélien, son amoureux de poète qui est détenu au bagne là-bas.
Le retrouvera-t-elle ?

En route pour un fabuleux voyage.  Le texte est intéressant, le dessin somptueux.  Bienvenue dans l'imaginaire, le fantastique.  C'est le premier volet d'un tryptique. 

Impatiente de lire la suite.

Ma note : 9/10




2 commentaires:

Marinette a dit…

Je suis également impatiente de lire la suite. J'ai bien apprécié les personnages de cette histoire.

nathalie vanhauwaert a dit…

OUI UN UNIVERS BIEN PARTICULIER. DES DESSINS MAGNIFIQUES.